You are currently viewing 10 conseils pour vendre un bien immobilier
10 conseils pour vendre un bien immobilier

Tout comme l’acquisition d’un bien immobilier nécessite une préparation minutieuse, il en est de même pour la vente d’une maison ou d’un appartement. Lorsque vous décidez de céder votre logement, vous devez mettre en place une série d’actions. Afin que vous n’omettiez aucun détail, nous mettons à votre disposition 10 conseils à mettre en œuvre pour bien vendre un bien immobilier.

Faites appel à une agence immobilière

L’agent immobilier est un professionnel qui vous décharge de toutes les corvées et notamment des visites et des démarches administratives. Celui-ci a le flair pour repérer les acquéreurs, qui ont un véritable projet. Il vous évite donc de perdre un temps précieux.

Il est préférable que vous optiez pour une agence ayant une bonne visibilité dans la zone géographique où se situe le bien. Si vous ne connaissez aucune agence immobilière, rendez-vous sur www.action-immobilier-22.com pour vous faire assister par des professionnels de l’immobilier.

Sollicitez l’aide des experts pour estimer la véritable valeur du bien

Le prix de vente d’un bien immobilier dépend de plusieurs facteurs. Pour être certain de céder votre habitation au meilleur prix, vous devez vous rapprocher de plusieurs agences immobilières pour demander une estimation de valeur. Par la suite, vous ferez une comparaison pour le mettre au juste prix.

Établissez les diagnostics immobiliers obligatoires

Pour vendre votre bien immobilier, vous devez d’abord établir les diagnostics indispensables, par un diagnostiqueur. Il faut en réalité que vous possédiez le DPE (Diagnostic de performance énergétique). Celui-ci doit contenir l’étiquette énergie attribuée à votre habitation. Vous devez également établir le dossier de diagnostic technique (DDT) regroupant tous les diagnostics de votre bien immobilier.

Arrangez la déco pour les visites

Céder son bien immobilier dans les bonnes conditions nécessite de le rendre agréable à découvrir. Vous pouvez décorer vos pièces dans le but de révéler leurs potentiels. De cette manière, les potentiels acheteurs seront rapidement conquis. Il est d’ailleurs prouvé que les logements remis au goût du jour se vendent très rapidement.

Mettez en valeur les atouts de votre bien immobilier

Au moment de la vente, il serait bien que vous établissiez les plus et les moins de votre logement. Il est recommandé de ne pas cacher certains défauts aux visiteurs, car ils pourraient vous faire des reproches à l’avenir, surtout si celui-ci s’apparente à un vice caché. Si vous ne savez pas ce qu’il faut faire pour mettre un bien en valeur, faites appel à une agence immobilière.

Assurez-vous de la visibilité de votre annonce immobilière

Il est impossible de vite céder un bien immobilier lorsque l’annonce immobilière semble invisible. Pour ce fait, il est primordial que vous mettiez votre bien en valeur dans votre annonce. Si vous laissez la charge de la vente à une agence immobilière, veillez à ce qu’elle valorise votre habitation sur sa vitrine ou sur un portail immobilier. Il faut aussi que la qualité des images soit irréprochable pour donner envie de visiter.

Préparez soigneusement votre dossier de vente

Si vous avez pris la résolution de vous occuper vous-même de la vente de votre bien immobilier, vous devez constituer un dossier qui comporte tous les documents importants et principalement les impôts fonciers et locaux. Il est aussi recommandé d’inclure dans le dossier, les factures relatives aux travaux, les PV d’assemblée générale et toutes les autres pièces liées au logement en vente.

Faites attention aux offres d’achat

Il est certain que vous recevrez beaucoup de propositions, dès que vous annoncerez la vente. Ne rejetez pas automatiquement les offres que vous estimez comme étant trop faibles. Demandez juste à l’acquéreur de vous accorder quelque temps pour vous permettre de réfléchir. En procédant de la sorte, vous aurez plusieurs issues sans pour autant vous mettre des pressions inutiles.

Soyez une personne digne de confiance

Dans le cadre de la vente de votre maison ou de votre appartement, vous devez respecter votre engagement, surtout dans le cas où vous feriez appel à un expert de l’immobilier. Par exemple, lorsqu’une agence immobilière vous présente un client, vous ne pouvez pas céder le bien à son insu. Si vous agissez de la sorte, il sera en droit de vous poursuivre en justice.

Demandez des comptes rendus de chaque visite

Le fait d’être constamment au parfum du dénouement de chaque visite effectuée vous donne la certitude que l’agent immobilier effectue réellement la tâche que vous lui avez confiée. En demandant des comptes rendus réguliers pour chaque visite effectuée, vous vous assurez que votre affaire est effectivement prise en compte.

Laisser un commentaire