Aménagement d’un jardin sous-bois : tout ce qu’il faut savoir

Aménagement d’un jardin sous-bois : tout ce qu’il faut savoir

Un projet ou une rénovation ? Achetez vos fenêtres à prix malin avec TRYBA

Faites une demande de devis maintenant, c'est gratuit :)

Ceux qui disposent d’un sous-bois dans leur jardin ont une sacrée chance. Facile à aménager, ce type de végétation ne requiert pas beaucoup d’investissement et d’éléments pour pouvoir se distinguer. Voici quelques astuces et conseils simples pour aménager un jardin sous-bois.

Comment faire ressortir le charme d’un jardin sous-bois ?

Pour réussir l’aménagement de son jardin, il est essentiel de ne pas dénaturer le sous-bois avec des plantes inappropriées. Il faut à cet effet dégager naturellement la beauté du jardin en jouant sur l’ombre et la lumière. Pour le choix des végétaux, il vaut mieux donc opter pour des plantes couvre-sol. Protégées par les grands arbres, celles-ci s’épanouissent mieux à l’ombre, loin de la lumière du soleil. La saison de l’automne permet d’ailleurs à ces espèces florales de profiter du reflet doux du soleil qui s’échappe des feuillages. Pour apporter plus de confort aux plantes, il est également possible de limiter leur exposition à la lumière avec un muret en pierre. Il suffit ensuite de garnir un coin ombragé du jardin avec des bulbes printaniers (jacinthes, jonquilles), des géraniums d’ombre et des plantes de terre de bruyère. Les plantes exotiques sont par contre à éviter.

Afin de préserver le côté naturel du sous-bois, on peut aussi y aménager une petite allée en pavé. Le contraste entre l’état sauvage du bois et la décoration soignée de l’allée créera un effet féerique à l’endroit. Une décoration originale est de même recommandée pour apporter plus de charme au jardin. Pour y arriver, il suffit de camoufler les souches d’arbres morts avec de jolies plantations. Que ce soit au-dessus ou tout autour, le résultat sera tout simplement splendide. Pour un effet encore plus naturel, il est conseillé de créer un jardin de souches. L’idée est de créer un tapis naturel à partir des bois morts et des fougères qui sont plantées entre eux. En cas de besoin, on peut abattre quelques arbres pour éclaircir le jardin et laisser passer la lumière.

Comment prendre soin de son jardin sous-bois ?

Parce que les plantes de sous-bois ont besoin d’air et d’humidité pour se développer, il est nécessaire de les arroser régulièrement et d’enrichir la terre d’humus. L’aménagement d’un jardin sous-bois demande en effet un sol pauvre. En perpétuelle concurrence avec les racines des arbres qui absorbent beaucoup d’eau, les végétaux ne vont avoir comme ressource que la couche d’humus. Il faudra ainsi ajouter régulièrement une couche de compost mûr pour bien nourrir les plantes. En d’autres termes, les végétaux doivent être plantés dans des trous larges et riches en compost.

Aménager un jardin sous-bois est avant tout une question de bon sens. Si on n’a pas la main verte, il vaut mieux faire appel à un paysagiste professionnel ou demander des conseils auprès d’un pépiniériste. L’avantage, c’est que ces spécialistes connaissent parfaitement les types de végétaux qui s’adaptent aux endroits ombragés. Aujourd’hui, il est possible de commander sur une pépinière en ligne comme pépinières du val d’erdre. En fonction du type de jardin recherché et de l’aménagement, les pépiniéristes sont en mesure de conseiller leurs clients sur les accessoires et le choix des plantes adéquates.

Nom (nécessaire)E-mail (nécessaire)Site web

Laisser un commentaire