fbpx

Je me prénomme David, architecte d’intérieur et design, fièrement diplômé depuis 2010 à l’institut supérieur des arts appliqué à Rennes (LISAA). Mon parcours professionnel est on ne peut plus logique mais sans mal…

Les débuts en architecture : pas si facile mais excitant !

Dès le diplôme obtenu, je me suis installé en indépendant dans la ville de Nantes en répondant à mes premières commandes. Celles-ci étaient essentiellement des petits projets comme de simples rénovations chez des particuliers ou bien des permis de construire. J’ai également commencé ma carrière en participant à un projet d’aménagement de bureaux professionnels à Paris, avec l’aide d’un architecte DPLG.

Mes premiers contrats me permettent principalement d’apprendre ce charmant métier. Je vous avoue qu’il n’est pas évident, pour un jeune architecte d’intérieur, de faire ses preuves sur un chantier. Notamment lorsque je devais diriger une équipe d’entreprises du bâtiment pour plusieurs chantiers. Quoi qu’il en soit, j’ai pu me perfectionner de contrat en contrat. Ce qui m’a permis d’être de plus en plus à mon aise dans mon travail.

Mon activité s’est développée en l’espace de deux ans jusqu’à atteindre le plafond du chiffre d’affaires accepté avec le statut autoentrepreneur. C’est à ce moment-là que j’ai été dans l’obligation de passer en société avec comme nom commercial : Pixela.

Activité en société : architecte d’intérieur et maître d’œuvre

L’entreprise Pixela eurl a vu le jour en mars 2012 où je suis passé à la vitesse supérieure avec des projets bien plus ambitieux. J’ai donc pu répondre à des programmes comme des maisons individuelles, des lofts majestueux ou des rénovations de bureaux professionnels.

Le bouche à oreille fonctionnait plutôt bien à cette période et je ne manquais pas de travail. Justement, je devais, à contre cœur, refuser certains projets soit trop compliqué ou peu rémunérateur pour mon entreprise.

L’activité a subit une crise du bâtiment en 2014 où, du jour au lendemain, je n’ai plus eu un seul contrat en tant qu’architecte d’intérieur ou maître d’œuvre. C’est à ce moment que j’ai réalisé qu’il était compliqué d’avoir une réelle inertie. Notre métier étant en relation directe avec les décisions prises par notre cher gouvernement : changement de TVA, décisions de supprimer les aides en rénovation, prêt à taux zéro supprimé ou modifié, etc.

Plus de chantier. Uniquement des avant-projets et permis de construire

J’ai pris la décision d’arrêter les chantiers suite à un des problèmes de santés. Mon activité a d’ailleurs été mis en stand-by pendant un certain moment le temps que mon état s’améliore. Suite à cela j’ai switché pour simplement réaliser des études de projet en architecture et des permis de construire. Cette activité me passionne bien plus étant donné que je peux pleinement exploiter ma créativité. Chose qu’apprécie fortement mes clients. Cependant, il faut avouer que je suis désormais plus dans les papiers administratifs. Notamment avec les permis de construire et les déclarations de travaux que je réalise…mais cela ne me pose aucun problème.

A ce jour, j’exerce toujours dans la réalisation de permis de construire pour particuliers ou professionnels. Si vous souhaitez une prestation, je vous propose de me contacter pour une demande de permis de construire.

A très bientôt. David

Laisser un commentaire