5 (100%) 9 votes

Vous pensez que monter une maison bois en une journée est une simple utopie ? Et bien non, nous ne sommes pas dans un film de science-fiction mais bel et bien dans la réalité. Il est tout à fait possible de voir une maison bois s’élever en moins de 12h grâce à la préfabrication ! La maison en kit est en vogue depuis quelques années et ce n’est que le début. Une habitation facile à élever et agréable à vivre, voilà sa conduite, que cela soit en autoconstruction ou monté par des artisans.

Le “boom” de la maison en kit ou préfabriquée

Construisons différemment : maison en kit avec la préfabrication en atelier

Qu’est ce qu’une maison en kit véritablement ? De prime abord, la notion de “préfabrication” parle surtout des bâtis réalisés pour en remplacer d’autres en plein chantier. Ou sinon des cabanes de chantiers provisoires. Nous comprenons donc que ce système constructif n’ait pas bonne une bonne renommée. Effectivement, lorsqu’on fait référence aux maisons, elles sont essentiellement réalisées en série, ne soutenant pas leur arrivée sur le secteur de la construction dite sur-mesure.

Malgré cela, entre ces bâtiments et les véridiques habitations en kit préfabriquées, le gouffre est large. Surtout que depuis ces dix dernières années, les maîtres d’œuvre et les constructeurs ont donné un nouveau souffle à ce procédé constructif. L’objectif est avant tout d’attirer de nouveaux acheteurs en mettant en valeur la préfabrication.

Etant donné qu’une maison en bois préfabriqué est avant tout réalisé en atelier, il est parfois difficile d’imaginer un projet sur mesure. Et pourtant, avec l’entreprise Woodyloft, construire une maison en kit et sur mesure est à la portée de tout le monde. A condition que l’autoconstructeur soit à minima bricoleur bien évidemment.

maison bois en kit design architecte - Autoconstruction : la maison bois en kit préfabriquée

L’ossature bois : le nerf de la guerre pour construire en kit

Construire une maison soit en même de façon traditionnelle (parpaings, briques) est possible en autoconstruction mais cela requière de très bonne expertise afin d’obtenir des murs parfaitement alignés. Le bois permet de construire une maison en kit bien plus facilement. Réalisés en atelier, chaque panneau est réalisé au millimètre près avant d’être acheminé sur le chantier. Le particulier peut ainsi aisément construire sa maison bois avec le manuel de montage livré en même temps que les panneaux et charpente en bois.

En parlant de construction bois, il existe une autre solution que la préfabrication en atelier. En effet, chaque panneau en ossature bois en kit peut tout à fait être réalisé sur le chantier directement. Cependant, la construction durera plus longtemps et le risque d’erreurs sera amplifié.

En définitive, les maisons bois en kit ont maintenant le vent en poupe. Autant le préfabriqué n’était pas valorisant auparavant, autant l’explosion des maisons en kit et, en notamment, en autoconstruction, a su faire changer les choses. Il n’est de ce fait plus obligatoire que les maisons soient toutes similaires. Il est ainsi tout à fait possible de construire une maison sur mesure, correspondant ainsi aux exigences des nouveaux acheteurs. Toutefois, la préfabrication n’est pas une notion limitée. De ce fait, il est tout à fait aisé de marier le préfabriqué et une bâtisse traditionnelle. A titre d’exemple, une maison en kit peut être monté sur des fondations en béton ou bien contre une construction déjà existante. Parfait pour distinguer les deux bâtiments.

gruttage ossature bois 683x1024 - Autoconstruction : la maison bois en kit préfabriquée

La rapidité du montage : un autre avantage de la maison en kit

Les architectes ou autres fabricants en bois ont longuement étudié et mis sur pied des solutions qui permettent de gagner du temps lors du montage sur site. C’est particulièrement le cas avec l’utilisation de panneaux parachevés réalisés en atelier, appelé également caissons en bois. Pour faire simple, un caisson en bois est livré sur site avec son isolant entre les montants bois et le bardage de finition déjà posé. Avec ce système constructif, le montage devient bien plus simple et sans risque d’erreurs. Pour avoir participé au montage d’une maison en kit, il est intéressant de voir une maison livrée hors d’eau hors d’air dans la même journée.

De prime abord, étant donné que les éléments sont réalisés en atelier puis montés sur le chantier très rapidement, on peut imaginer que l’exécution de la maison bois soit rapide. Cependant, pour une construction dite sur-mesure, l’avant-projet sera un peu plus long que pour une maison réalisée sur site directement. Une fois l’étude faite et les panneaux fabriqués en atelier, le montage sur le chantier sera en revanche facile et rapide grâce à un manuel de montage relativement détaillé.

Studio de jardin 20m2 avec terrasse proche Nantes - Autoconstruction : la maison bois en kit préfabriquée

Quel est le prix d’une maison en kit ou préfabriquée ?

Il est possible de construire une maison en kit à tous les tarifs. Ce dernier évolue en fonction de la surface de votre future maison mais pas uniquement. L’épaisseur des parois (planchers, murs et charpentes) et ses spécificités, le type et l’épaisseur de l’isolation, ou bien le type de bardage souhaité, sont un des critères de prix à prendre en compte. A vous de dessiner votre construction en veillant à utiliser des matériaux en cohérence avec le budget.

Pour une maisonnette de 50 m² réalisée en autoconstruction, le tarif peut démarrer aux alentours de 25 000 € et peut aller jusqu’à plus de 120 000 € pour une plus grande maison en kit. En soi, tout est relatif car il est également possible de construire une petite maison avec des matériaux très hauts de gamme : isolation en laine de bois, bardage Red Cedar, menuiseries extérieures en aluminium, etc.

Maison bois pas chere - Autoconstruction : la maison bois en kit préfabriquée

L’image ci-dessus représente une maison en bois de 80m2 proposée par l’entreprise Woodyloft SARL située à Saint Aignan de Grandlieu, non loin de Nantes. Son tarif est de 47 900 euros TTC (soit environ 600 euros du m2) pour les murs isolés en ouate de cellulose, les différentes ouvertures, les volets roulants, la charpente isolée en ouate de cellulose ainsi que l’avancée située en façade principale.

Afin d’avoir une maison hors d’eau et hors d’air, il faudra au préalable réaliser une dalle béton. Aussi, un couvreur devra intervenir pour la pose d’une membrane étanche ainsi qu’une descente pour les eaux pluviales uniquement.

Pour être franc avec vous, la maison en kit est la maison du futur ! De plus en plus d’acheteurs, déçus par les constructeurs de maisons peu scrupuleux, prennent la décision de réaliser eux même leur maison. Il existe d’ailleurs maintenant des collectifs pour accompagner les nouveaux auto-constructeurs. Les constructions traditionnelles, renommées soi-disant plus solides, ont maintenant un concurrent sérieux. La maison bois en kit est aussi, sinon plus, solide qu’une maison ordinaire en maçonnerie. Elle résiste d’ailleurs mieux au feu et l’inertie au sein même du bâtiment est bien plus performant. Parfait donc pour faire des économies d’énergie en hivers et profiter d’une maison fraiche en été. Et vous, seriez-vous prêts à auto-construire votre future maison en bois ?

Laisser un commentaire