Bruxelles et la Belgique sont de bons endroits pour venir vivre et travailler, que vous prévoyiez de rester un an ou deux ou peut-être plus longtemps. Nous allons voir dans cet article les avantages de la Belgique par rapport à d’autres pays comme la France ou bien le Royaume-Unis.

Quels sont les principaux avantages de la Belgique ?

La Belgique a un marché du travail lucratif

Il y a une forte demande pour des professionnels qualifiés et qualifiés. C’est particulièrement le cas à Bruxelles, où sont basées la plupart des institutions de l’UE. De plus, il y a de nombreuses sociétés internationales situées dans la ville et dans la région environnante. La Flandre, au nord de Bruxelles, accueille également de nombreuses entreprises de renommée internationale.

Le logement est relativement abordable

Certaines parties de Bruxelles peuvent être chères, mais les loyers en Belgique sont généralement beaucoup plus bas qu’en Grande-Bretagne ou à Londres. Il n’y a pas non plus de pénurie de propriétés abordables à acheter ou à louer. Pour plus d’informations concernant le coût des logements, consultez le site Buzimo.com : Comment estimer sa maison en Belgique ?

Il est plus facile et moins cher de faire la navette qu’au Royaume-Uni.

Bien que les trains puissent être pleins, les distances ont tendance à être relativement courtes. Et les billets de train sont beaucoup moins chers qu’en Grande-Bretagne et sont à moitié prix partout en Belgique le week-end.

Les liaisons de transport sont excellentes

Vivre et travailler en Belgique et surtout à Bruxelles signifie que vous n’êtes jamais loin du Royaume-Uni. Le service de train à grande vitesse Eurostar avec le Royaume-Uni est maintenant très rapide et beaucoup plus pratique que l’avion, en supposant que vous vivez dans le sud de l’Angleterre. Il faut moins de 2 heures pour se rendre du centre de Bruxelles au centre de Londres. De plus, vous n’êtes jamais à plus de quelques heures de la côte belge de la mer du Nord, dont la plupart se compose de plages de sable doré.

Une culture de travail plus détendue

La culture du travail en Belgique est plus détendue qu’au Royaume-Uni et les employés bénéficient d’une meilleure protection juridique et d’avantages sociaux tels que les vacances, qui sont généralement généreuses 5 ou 6 semaines après la première année. Il y a aussi plus de jours fériés.

De la bonne nourriture et des boissons succulentes

La Belgique possède également une cuisine de renommée mondiale qui surprend même les Français. Il y a aussi une énorme gamme d’excellentes bières belges à essayer !

La langue n’est pas vraiment un problème

La plupart des gens en Belgique parlent assez bien l’anglais et dans de nombreuses grandes entreprises, la langue de travail est l’anglais. La Belgique et surtout Bruxelles ont une grande population d’expatriés et vous pouvez vous débrouiller dans la plupart des cas en anglais. Apprendre le français ou le néerlandais (les deux langues principales de la Belgique) est cependant une bonne idée pour tirer le meilleur parti du pays et pour mieux s’intégrer.

Les médias sont internationaux

Les médias en Belgique sont très internationaux, en particulier la télévision. La plupart des Belges disposent de la télévision par câble (qui offre également des services Internet et téléphoniques). Une quarantaine de chaînes de télévision sont disponibles, dont la plupart ne sont pas belges. BBC1 et BBC2 sont disponibles en standard dans toute la Belgique.

partir vivre en belgique avantages - Quels sont les avantages de déménager en Belgique

Pour résumer sur la Belgique si vous souhaitez y emménager prochainement

Ce pays est un endroit idéal, que vous souhaitiez émigrer à plus long terme ou simplement passer un peu de temps à vivre et travailler dans un autre pays de l’UE. La Belgique n’est pas parfaite, bien sûr, mais dans l’ensemble, je dirais que les avantages l’emportent sur les inconvénients. Le prix de l’immobilier en Belgique est plus qu’abordable. Allez-y les yeux fermés si vous souhaitez tenter l’aventure.

J’ai emménagé ici il y a deux ans et je suis heureux d’avoir pris cette décision. Cela en valait la peine et je vous recommande sérieusement de considérer la Belgique comme une destination si vous envisagez de partir à l’étranger.

Laisser un commentaire