Qu’est-ce que l’assainissement ?

L’assainissement c’est l’action de traiter ses eaux usées. La plupart des foyers sont connectés au réseau du tout-à-l’égout, et dans ce cas c’est votre ville qui se charge d’assainir les eaux usées des usagers. Mais dans les coins un peu plus éloignés des grandes villes, le tout-à-l’égout n’est pas installé partout et dans ce cas c’est à vous d’installer des systèmes de traitement des eaux usées.

Les différents systèmes d’assainissement

Nous allons maintenant voire ensemble quels sont les différents systèmes d’assainissement qui existent :

  • Les stations d’épuration collectives
  • Les micro-stations d’épuration individuelles
  • Les filtres
  • La phytoépuration
  • Les dispositifs compacts

Le principe de la station d’épuration collective et l’individuelle et assez similaire. Seulement pour la collective, vous devez être connecté au tout-à-l’égout.

Les assainissements non collectifs dit ANC sont gérés par le SPANC, une agence gérée par les préfectures afin d’assurer le respect des normes. Un mauvais assainissement pourrait générer de la pollution des terres, des eaux (fossés et rivières). A chaque construction, vente d’un logement non relié au tout-à-l’égout, le SPANC fera une visite afin de s’assurer des normes du système d’assainissement. C’est le SPANC par exemple qui a décrété que les fosses septiques étaient aujourd’hui interdites. Elles ont été remplacées par les fosses toutes eaux. La fosse toutes eaux est capable, à la différence de la fosse septique, de recevoir les eaux des WC, des éviers, douches et différentes machines à laver.

L’entreprise d’assainissement de Gironde (33) Sagéau nous rappelle qu’il est absolument interdit de déverser ses eaux usées dans les différents systèmes d’assainissement. Les eaux pluviales doivent être évacuées dans les fossés ou le système de la ville par les caniveaux.

Le meilleur système d’assainissement individuel

Actuellement, le meilleur système d’assainissement est la micro-station d’épuration par traitement naturel des eaux usées. Le traitement naturel est fait grâce à des organismes vivants, de petites bactéries vont détruire les polluants naturels de l’eau. On précise les polluants naturels car il y a des règles à respecter quand on utilise un système d’assainissement individuel, il ne faut pas jeter les différentes graisses, huiles, javel etc. qui pourraient tuer les gentilles bactéries qui traitent vos eaux usées. Une fois traitées, vos eaux usées sont évacuées soit par goute à goute près de vos fleurs et massifs, soit dans un fossé.

L’assainissement pour les maisons de vacances

Il existe des dispositifs compacts qui fonctionnent sans électricité, avec aucune pièce d’usure. Le fait qu’il n’y ait pas d’électricité vous permet de couper votre tableau électrique, ou en cas de coupure pendant votre absence, le système de traitement des eaux ne sera pas affecté. Le seul inconvénient de la micro-station c’est que à l’inverse du dispositif compact, elle a besoin d’électricité pour fournir de l’oxygène aux bactéries.

Vous pourrez contacter le SPANC ou une entreprise spécialisée dans l’assainissement qui pourra vous aider à bien choisir votre système d’assainissement, celui qui sera le plus adapté à votre terrain, à vos besoins et à la taille de votre maison.

Laisser un commentaire