Chantier : les engins de levage
Chantier : les engins de levage

Très souvent utilisés sur les chantiers de gros-œuvre ou dans l’industrie et le transport, les engins de levage permettent de soulever et de déplacer d’importantes charges horizontalement ou verticalement. En particulier quand les circonstances de manutention sont assez pénibles. Voici quelques indications importantes à connaître sur les engins de levage.

Les engins de levage mobiles

En fonction des matériaux ou des éléments à déplacer d’un point A à un point B, vous pouvez opter pour l’une des deux catégories d’engins de levage existant. Vous avez le choix entre un engin de levage mobile ou un engin de levage fixe. Parmi les engins de levage mobiles, vous compterez la SP ou la grue sur-porteur, l’ATT ou la grue automotrice tout-terrain et l’AT ou la grue automotrice. Si vous visitez gpmat.fr, vous en saurez plus sur ce spécialiste de la grue à tour. Vous pourrez également vous procurer des solutions de levage pour tous les chantiers de construction.

La mini-grue araignée

Peu encombrante et très stable, la mini-grue araignée s’emploie dans des lieux auxquels on accède difficilement. Elle sert par exemple à poser les éléments de la charpente et à manier de lourdes charges. Les chenilles sur lesquelles cette petite grue est montée lui confèrent une grande maniabilité. Si vous désirez l’acquérir, vous devrez tenir compte de trois principales caractéristiques. Il s’agit de l’espace disponible, de la masse à soulever et de la hauteur de levage. Ces critères sont essentiels pour un choix judicieux.

La grue sur remorque

Comme son nom l’indique, cette machine de chantier est disposée sur une remorque. Elle peut également être tractée si nécessaire. Grâce à sa facilité d’utilisation, la grue sur remorque s’utilise en extérieur comme à l’intérieur et dans des zones étroites. Son installation est rapide et elle vous permet d’effectuer des opérations de chargement et de déchargement. Vous pouvez également vous en servir pour le levage des ouvriers. La grue sur remorque allie travail sécurisé et optimisation de productivité.

Le camion-grue

Il s’agit d’un véhicule muni de roues ou de chenilles et intégrant un engin de levage. Le camion-grue s’utilise en particulier pour les gros travaux. Cette machine a la possibilité de lever des charges dont la masse peut atteindre 1200 tonnes. Grâce à elle, vous intervenez rapidement et sans aucune assistance. Vous pouvez ainsi charger et décharger facilement des camions, des trains et des bateaux. De plus, une fois vos tâches achevées, le camion-grue se déplace tout seul.

Les engins de levage fixes

Portant également les noms de grues à tour et de grues statiques, ce sont des engins de levage généralement fixés au sol. Cependant, certains modèles sont maintenus par des blocs de béton. La GMA ou grue à montage automatisée et la GME ou grue à montage par élément sont les deux types de grue fixe existant. La GMA a une capacité de levage allant de 500 à 800 kilogrammes et sa rotation s’effectue en hauteur. La GME, quant à elle, a, en fonction du modèle, une capacité de levage comprise entre une tonne et 64 tonnes. Elle tourne à partir de sa base. En ce qui concerne les engins de levage présents sur les chantiers, vous connaissez dorénavant l’essentiel. Évidemment, le choix de votre engin de levage dépendra surtout de la hauteur de levage désirée.

Laisser un commentaire