Comment choisir ses gants de protection de travail ?

Comment choisir ses gants de protection de travail ?

Un projet ou une rénovation ? Achetez vos fenêtres à prix malin avec TRYBA

Faites une demande de devis maintenant, c'est gratuit :)

L’exercice de nombreuses fonctions requiert le port de gants de protection. En effet, les mains de nombreux opérateurs sont exposées à différents niveaux de risque lorsqu’ils travaillent. C’est notamment le cas dans les métiers du BTP, mais également dans les secteurs sanitaires, agroalimentaires, dans certains secteurs industriels, etc.

C’est principalement pour cette raison qu’il est essentiel de choisir des gants de protection parfaitement adaptés pour répondre aux besoins de ses équipes.

Parmi la multitude de gants proposés sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir un modèle tant les caractéristiques, les modèles, et les prix sont différents.

Grâce à ce guide simplifié, tous ceux qui le souhaitent pourront en apprendre davantage sur les différentes catégories de gants qui existent en fonction de son secteur d’activité, et ainsi protéger au mieux ses collaborateurs.

Définir le type de risques pour choisir des gants adaptés

La première étape lorsque l’on choisit des gants de protection ou des équipements de sécurité en général est de déterminer la nature des risques auxquels s’exposent les salariés.

Les principaux risques sont les suivants :

  • Les risques thermiques : de nombreux travaux nécessitent la manipulation d’objets et d’outils pouvant représenter des dangers de cette nature, aussi bien chaud que froid. Un type de gant bien précis doit, dans ce cas, être choisis.
  • Les risques mécaniques : ce type de risque est le plus fréquemment cause d’accident de travail. Coupure, écrasement, perforation, etc. Les dangers sont nombreux et peuvent avoir des conséquences extrêmement graves.
  • Les risques électriques : tous les opérateurs qui ont un contact direct avec des produits électriques sont concernés par les risques de blessures liés à une électrocution et doivent être protégés avec des gants adaptés.
  • Les risques chimiques : tous les opérateurs qui manipulent des produits chimiques font face à un risque de blessures vis-à-vis de ce type d’activité. Des gants spécifiques leur sont destinés.

Opter pour une taille de gant ergonomique

Pour être efficace, des gants doivent également être choisis à la bonne taille. Ainsi, ils deviendront comme une seconde peau protectrice, et les employés ne rechigneront pas à les porter. Le choix d’une taille de gant adaptée à chaque opérateur est donc primordial.

Un gant se choisit généralement un peu serré, afin qu’il tienne bien en place sur la main. Les gants ont d’ailleurs tendance à se façonner à la main de leur utilisateur avec le temps.

Les différentes tailles de gant sont les suivantes : XS, S, M, L, XL et XXL. Pour connaître la taille adaptée à chacun, il est nécessaire de mesurer la circonférence de la main.

Gants de protection, les principales normes à connaître

Les normes existent pour une bonne raison, elles sont là pour protéger la santé des employés. Ainsi, les respecter est une règle fondamentale. Cela permettra de prévenir de nombreux accidents de travail et de préserver la santé des utilisateurs.

La certification CE

La certification CE est la norme classique qui indique que le produit marqué est conforme à la réglementation européenne. Cette mention doit être obligatoirement présente sur l’emballage des gants de protection de travail.

Norme européenne EN 420

C’est la norme qui concerne spécifiquement les gants de protection. Cette norme indique que les gants concernés :

  • Sont fabriqués selon la charte des tailles européennes.
  • Respectent les tests de dextérité.
  • Respectent les instructions de marquage.
  • Ne contiennent aucune substance allergène et disposent d’un pH neutre.

Norme européenne EN 511

C’est la norme qui concerne les risques de froid. Les gants qui répondent à cette norme sont capables de protéger les utilisateurs contre des températures pouvant avoisiner les -50 °C.

En plus, ces gants sont également imperméables, résistent au froid de contact et au froid convectif.

Norme européenne EN 374

La norme EN 374 concerne la protection contre les risques chimiques et contre les produits abrasifs. Étant donné qu’il existe différentes catégories de risque concernant cette norme, les différents gants sont classés en 4 sous-catégories qui permettent de distinguer les différentes protections chimiques, à savoir :

  • A : résistance au méthanol
  • J : résistance certifiée au n-Heptane
  • K : résistance à la soude caustique 40 %
  • L : résistance à l’acide sulfurique

Norme européenne EN 388

Cette norme concerne les risques mécaniques qui sont l’une des causes la plus fréquente d’accident de travail au niveau des mains.

Ce type de gant protège contre de nombreux dangers, et notamment, contre la coupure, l’abrasion, la perforation, les déchirures.

Il existe 5 niveaux de protection mentionnés par un chiffre compris entre 0 et 5 (0 pour une protection faible, et 5 pour une protection optimale).

Norme européenne EN 407

La norme EN 407 réglemente les gants quant aux risques liés à la chaleur. Cette problématique se retrouve en effet dans de nombreux métiers, et pour y remédier, des gants répondant à cette norme sont essentiels. Celle-ci garantit que les gants utilisés sont :

  • Résistants au feu
  • Résistants à la chaleur de contact
  • Résistants à la chaleur radiante
  • Résistants à la chaleur convective
  • Résistants aux projections de métal en fusion de légère intensité ou de forte intensité suivant les modèles

Ce type de gant est classé selon une grille de performance notée de 0 à 4.

En conclusion :

Chaque secteur d’activité a des besoins spécifiques en ce qui concerne les gants de protection. L’offre en a matière est certes très diversifiée, mais une connaissance des besoins de chacun permettra de faire rapidement son choix.

Par ailleurs, la réglementation européenne dans ce domaine est très précise, ce qui permet de s’y retrouver assez facilement en choisissant des gants de protection de travail adapté à son activité.

Parce que la sécurité et le bien-être des employés sont directement liés, il est nécessaire de choisir des gants adéquats, ce qui signifie aussi et surtout, de choisir des gants de protection à la bonne taille et disposant du symbole CE.

Nom (nécessaire)E-mail (nécessaire)Site web

Laisser un commentaire