L’un des sujets qui font réfléchir dans un projet de construction ou de rénovation de maison est le type de charpente à utiliser pour la toiture. Vu l’importance de son rôle dans la structure, une charpente de maison ne doit en aucun cas être choisie par hasard. Ce choix doit tenir compte de certains critères pertinents, afin que la charpente puisse accomplir convenablement sa mission. Cet article vous propose de découvrir les critères à considérer pour effectuer le bon choix pour votre maison.

Quel est le rôle de la charpente pour une maison??

Si votre objectif n’est pas de daller votre maison, vous devez impérativement prévoir une charpente pour accueillir le revêtement de la toiture. Celle-ci vient solidifier l’édifice et empêcher que le revêtement ne détale sous l’effet du vent. Même si cela peut paraître contradictoire, la charpente est l’élément qui maintient la construction en place.

Elle relie par le haut les différents poteaux formant l’édifice et transforme la maison en un véritable bloc solide. À considérer tous ces rôles, vous pouvez déjà deviner que la réalisation d’une charpente de maison doit être confiée à un professionnel averti. Ainsi, pour votre projet, assurez-vous de sélectionner le meilleur prestataire, sans doute ID Construction : Charpentes métalliques.

Les critères de choix de la charpente d’une maison


Bien choisir la charpente de votre maison revient à considérer les critères ci-après !

La résistance de la charpente





La charpente de votre maison doit être suffisamment résistante pour maintenir l’édifice et ne pas céder face aux aléas climatiques. En effet, le soleil, la pluie et d’autres intempéries peuvent affecter une charpente au point de l’endommager. Il faut également que votre charpente résiste aux insectes qui peuvent aussi nuire à sa durabilité. De même, la structure doit pouvoir résister au feu pendant un long moment en cas d’incendie.

Le poids de la charpente

Attention à ne pas opter pour des matériaux dont le poids surpasse celui de la maison. Une charpente trop lourde risque d’endommager votre construction à court ou à moyen terme. Il est donc recommandé de choisir une charpente légère, mais solide.

Quels sont les différents types de charpentes qui existent??

Les types de charpentes les plus connus sont : la charpente traditionnelle, la charpente à fermette et la charpente pour toit plat. Une charpente traditionnelle est essentiellement réalisée à l’aide du bois massif que les artisans assemblent en se servant de chevrons ou de broches. On reconnaît à ce type de charpente une résistance exceptionnelle et une grande capacité à durer dans le temps. Cependant, il faudra bien traiter le bois pour éviter qu’il ne soit la cible des insectes ou autres rongeurs.

La charpente à fermette quant à elle est une combinaison de planches en bois et d’autres éléments métalliques. Elle peut résister à de fortes pressions et octroie à l’édifice une solidité remarquable. Toutefois, la charpente à fermette est strictement interdite pour l’aménagement des combles. En zone urbaine, la charpente pour toit plat est l’option la plus prisée. Cette préférence est due à sa résistance au feu et à l’eau. On rencontre également la charpente métallique sur plusieurs grands édifices des villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *