Comment construire une belle maison d’architecte ?
Comment construire une belle maison d’architecte ?

La maison d’architecte fait de plus en plus d’adeptes. Sa conception résulte d’un long travail de réflexion. Elle permet d’ailleurs d’envisager un certain nombre d’options. On entend par cela la liberté dans la conception des plans, le respect des règles de l’art et une meilleure qualité de matériaux.

Comment construire une belle maison d’architecte ? Les réponses à travers ces quelques astuces.

Privilégiez les matériaux modernes pour une maison d’architecte

La pierre fait nécessairement partie de ces matériaux à privilégier pour construire une belle maison d’architecte. Ce matériau très résistant permet à votre maison d’obtenir la certification HQE ou Haute Qualité Environnementale. Et pour cause, son extraction dans les carrières reste peu énergivore.

Vous envisagez de construire une maison d’architecte entièrement à votre image ? Rendez-vous sur https://www.axe-d.com pour découvrir les prestations d’un constructeur de maison d’architecte professionnel. Ce dernier peut notamment adapter la brique monomur à la construction de la maison d’architecte. Ce matériau écologique possède un important pouvoir isolant. Il peut d’ailleurs servir de régulateur thermique.

Le bois figure aussi parmi les matériaux les plus prisés pour la construction d’une maison d’architecte. En plus d’être synonyme d’esthétisme, de confort et de bien-être, il permet d’éviter les ponts thermiques. Une construction en bois possède également plus d’authenticité. Toutefois, les prestations d’un constructeur de maison d’architecte restent très coûteuses dans ce cas.

Investissez dans une toiture moderne pour une maison d’architecte

Un toit moderne accompagne toujours une belle maison d’architecte. Dans cette optique, le constructeur de maison d’architecte vous propose plusieurs types de toits modernes :

  • La toiture plate : elle confère un caractère unique à la maison d’architecte, en plus de son aspect moderne et esthétique, elle permet également d’exploiter l’espace au maximum et peut même servir de lieu de vie ou de jardinage
  • Le toit à courbure inversée : ce type de toiture donne un beau rendu à une maison d’architecte, toutefois, il reste difficile à construire
  • La toiture en mansarde : les côtés du toit mansardé donnent une allure moderne à la maison, ce type de toiture combine la beauté et l’esthétisme et vous permet de penser aux ajouts futurs
  • Le toit à pignon croisé : le constructeur de maison d’architecte vous propose une touche de fantaisie avec plus d’espace en choisissant ce type de toit

Choisissez une forme de maison moderne

Pour créer une maison d’architecte à votre image, le constructeur de maison d’architecte propose plusieurs formes de constructions modernes et sophistiquées.

Le L

Cette configuration bénéficie d’une ligne originale et reste moins coûteuse que les formes U et V. Elle requiert également moins d’espace.

Le U ou le V

Leur volume généreux et leur grand nombre d’ouvertures rendront votre demeure moderne et lumineuse. L’agencement des pièces s’avère aussi facile. Toutefois, cette configuration requiert un terrain plat.

Le T

Cette configuration sophistiquée et rare s’avère difficile à concevoir. Elle requiert un budget important, car le constructeur de maison d’architecte aura de nombreux défis techniques à relever.

Le H

Cette configuration s’avère plus difficile à concevoir que le T et les défis à relever sont plus nombreux. Cette forme de maison d’architecte volumineuse nécessite un terrain plat. Néanmoins, on retrouve de nombreuses possibilités d’agencement des pièces. Elle met aussi en valeur votre jardin.

Notez que le permis de construire est nécessaire pour tous les types d’habitations.

Laisser un commentaire