You are currently viewing Comment mettre en valeur de vieilles photos ?
Comment mettre en valeur de vieilles photos ?

⏬ Nouveau 2022 : Panneaux solaires et batteries Ecoflow ⏬

EcoFlow Delta2 France

Les photographies vous permettent d’immortaliser les instants marquants de votre vie. Cependant, vos tirages papier s’usent facilement avec le temps. Vous devriez donc chercher un moyen de les mettre en valeur pour pouvoir les conserver aussi longtemps que possible. Nous vous donnons ici quelques astuces pour faire de vos vieilles photos de véritables chefs-d’œuvre.

Encadrez vos photos

Les cadres photo vous permettent d’orner vos photographies. Optez pour des cadres adaptés à l’endroit où vous comptez les exposer. Vous pouvez les accrocher sur un mur ou les poser sur un meuble. Choisissez des cadres originaux comme les cadres Nielsen pour des photos anciennes afin de mettre vos clichés en valeur.

Vous trouverez facilement des cadres pliants, géométriques, métalliques en bois, etc. Ils sont fabriqués en une multitude de matières dans le commerce. Ils pourront aisément s’adapter à votre décoration. Pour donner davantage de caractère à votre pièce, vous pouvez mélanger différents formats.

Associez les cadres verticaux avec ceux horizontaux par exemple. Si vous souhaitez obtenir un aspect sobre avec vos photos, optez pour des cadres de couleurs discrètes. À cet effet, vous pouvez choisir un cadre noir, kaki ou encore bordeaux.

cadre photo

Numérisez vos anciens clichés

Conserver en bon état d’anciennes photos n’est pas une mince affaire. Cependant, vous pouvez les numériser pour les mettre en valeur. Il vous faudra pour cela un scanner. Avant de réaliser le scannage, passez un chiffon microfibres sur vos anciennes photos. Cela vous permettra d’enlever les éventuelles poussières et d’obtenir une image de bonne qualité.

Si vous n’avez pas de scanner, vous pouvez éventuellement utiliser l’appareil photo de votre téléphone pour la numérisation. Vous pourrez ainsi conserver vos photos originales dans un album traditionnel à pochettes et utiliser les copies. Ensuite, servez-vous des versions numériques pour imprimer des copies de vos anciennes photos.

Ces dernières vous serviront à faire des photophores, des impressions sur coussins, sur de la vaisselle en argent, etc. Placez-les bien en évidence et intégrez-les à la déco de votre maison.

Transformez une vieille porte en cadre photo

Si vous souhaitez obtenir un style plus vintage, vous pouvez récupérer les encadrements d’anciennes fenêtres ou portes pour mettre en valeur vos photos. Utilisez des portes et fenêtres vitrées pour votre projet DIY.

Il vous suffira de scotcher derrière ces vitres les photos que vous aurez imprimées au format adapté. Vous n’aurez ensuite qu’à placer votre fenêtre ou porte en évidence dans l’entrée ou même à l’intérieur de votre séjour. Veillez toutefois à peindre les autres parties de la porte ou de la fenêtre de sorte qu’elles se fondent parfaitement dans le décor.

Recyclez des porte-blocs pour vos tirages

Une autre façon originale de mettre en valeur vos anciennes photos est de les clipper à des porte-blocs. Il vous suffira ensuite de fixer ces derniers au mur. Vous pouvez aménager des rangées de porte-blocs et y exposer vos vieilles photos. Cela s’accorde généralement avec beaucoup de styles décoratifs. Vous pouvez vous procurer directement différents modèles de porte-blocs dans le commerce, dans les magasins de papeterie.

Voilà donc autant d’idées pour mettre en valeur vos anciennes photos. Choisissez celle qui vous convient le plus et réalisez votre œuvre d’art.

Laisser un commentaire