You are currently viewing Construction de maison individuelle : quelles sont les étapes??
Construction de maison individuelle : quelles sont les étapes??
Construire sa maison individuelle est un des rêves que nourrissent beaucoup de personnes. C’est d’ailleurs un investissement important et intéressant. Une maison individuelle représente un patrimoine qui pourrait sortir du péril et dont la revente générerait des bénéfices non négligeables. Aussi, l’avantage d’avoir sa maison personnalisée est de se prélasser dans un confort absolu et une atmosphère paisible. Afin de bénéficier de ces avantages, il faut sauter le pas et faire construire sa maison individuelle. Cet article vous propose les étapes inhérentes à la construction d’une maison individuelle.

Les préalables à la construction de maison individuelle

La construction d’une maison individuelle est tout un processus. Des analyses préalables sont à mener tant pour le projet, le budget, le choix du terrain que pour l’élaboration du plan de la maison, le choix du professionnel et les formalités de construction.

De la définition du projet de construction et du choix de son terrain

La définition du projet consiste à estimer le coût général de la construction de la maison en fonction de vos besoins. Pour cela, il faut lister vos préférences telles que le type de maison (traditionnelle ou contemporaine), une maison de pieds/étages, la qualité des matériaux à utiliser, le nombre de pièces. Cela vous permet de définir d’une part le coût du projet et votre apport personnel d’une part et les sources de financements (aides financières, crédits immobiliers) à exploiter d’autre part.

Lorsque vous disposez des moyens financiers nécessaires et du plan de votre projet, il vous faut alors choisir un terrain. Le choix du terrain est une étape d’identification, non seulement, d’un espace compatible à votre projet, mais aussi de la compatibilité du projet aux règles d’urbanisme en vigueur.

Du choix d’un constructeur de maison individuelle et de la réalisation des plans de construction et formalités requises

constructeur bâtimentLe choix du professionnel est également important. Celui-ci est habileté à vous instruire sur votre projet et veillera à son bon déroulement. Vous pouvez faire recours à un constructeur de maison. Ce dernier vous accompagne de la conception de votre projet jusqu’à la livraison du chantier. L’essentiel est de trouver un constructeur crédible et professionnel. Pour vous aider dans votre choix, nous vous suggérons Maisons Alysia, un constructeur de maisons individuelles agréé et expérimenté.

Ses services sont basés sur un concept innovant fondé sur le circuit court. Il dispose aussi d’un site internet qui facilite les échanges et commandes. Vous y trouverez un configurateur à la fois sophistiqué pour la recherche de terrain ou d’une maison neuve et facile à utiliser pour démarrer un projet de construction. Sa cible principale est le primo-accédant, en raison d’un coût très attractif. Ses services sont hors pair et feront certainement votre bonheur. L’entreprise allie performance, efficacité, modernité et prix abordable.

Vous pouvez aussi choisir de vous faire accompagner par un architecte ou un maitre d’œuvre.

À la suite du choix du professionnel, il vous faut faire votre demande de prêt immobilier et un acte de vente. Respectez les normes d’emprunt et apprêtez tous les documents nécessaires. Avec votre agent, vous pouvez ensuite acheter le terrain après une étude minutieuse du sol. Veillez à la compatibilité du sol avec le type de maison à implanter. Cela détermine en partie la faisabilité du projet et la durabilité de votre maison.

La réalisation des plans est l’étape suivante. Avec l’aide du professionnel de construction de maison, vous pouvez réaliser un plan personnalisé et adapté à vos besoins. Aussi, il vous aidera à obtenir un permis de construire.

Les étapes de la construction proprement dite et sa réception

À la suite de l’acquisition du terrain, la construction s’impose. Elle est située entre l’effectivité de gros et seconds œuvres, les finitions, l’aménagement extérieur, et les supervisions du chantier. La réception de la maison est subordonnée à la visite complète de la maison afin de vérifier le respect des exigences du projet.

La construction proprement dite

Il s’agit de faire les gros œuvres qui consistent en des piquetages, le terrassement, les fondations, l’assainissement, le soubassement, le dallage, l’élévation des murs, la charpente et la couverture, les menuiseries extérieures. Ces opérations déterminent la solidité et la stabilité de la maison. En outre, pour rendre habitable la maison, des travaux de secondes œuvres sont à exécuter.

On distingue à cet effet l’isolation et le cloisonnement, la plomberie, l’électricité, le chauffage et la climatisation et la ventilation. Pour finir et sublimer la maison, il faut apporter les dernières retouches. Celles-ci concernent l’aménagement intérieur et la décoration. On pourrait noter les revêtements du sol, les revêtements muraux et peintures, les menuiseries intérieures, l’éclairage intérieur, les travaux de façade. Jusqu’à ce niveau, votre maison est habitable. Toutefois, il importe de vérifier l’effectivité des travaux recommandés quand bien même des supervisions ont été faites.

La réception de la maison

Cette étape est décisive et vous rend propriétaire légal de la maison. Vous devez vérifier l’achèvement des travaux et vous assurer de la qualité des produits ainsi que leur compatibilité avec vos exigences. Le contrat de construction doit être respecté ainsi que les plans soumis.

Une visite complète vous permettra de vérifier les finitions, les équipements utilisés et leurs qualités. En cas de travaux inachevés ou de non-conformité aux plans initiaux, vous êtes en mesure de rejeter la réception et de mener de nouvelles démarches. Le constructeur pourra vous aider à vous référer au juge pour un procès-verbal. La date de réception sera fixée et les travaux devront être achevés.

Vous savez maintenant l’essentiel sur la construction d’une maison individuelle. Tout dépend de vous et des ressources financières dont vous disposez.

Laisser un commentaire