You are currently viewing Construction de maison : le choix du terrain
Construction de maison : le choix du terrain

La construction d’une maison nécessite des ressources financières conséquentes. L’investissement humain est également essentiel pour mener à bien le projet. La première étape à franchir dans le cadre de la construction, c’est le choix du terrain. Pour trouver une parcelle constructible dans une localité bien située selon votre projet, vous devez effectuer quelques démarches.

Faites des recherches au niveau de l’aménagement foncier

Le nombre de terrains constructibles en France ne fait que diminuer d’année en année, les projets de construction n’ayant de cesse de se multiplier. Il n’est donc pas simple de trouver un domaine nu sur lequel établir son projet. Pour vous assurer d’avoir une parcelle convenant à la réalisation de celui-ci, orientez-vous vers l’aménagement foncier. Il vous faudra notamment consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) des communes dans lesquelles vous envisagez d’ériger votre future maison. Il s’agit d’un ensemble de documents qui indiquent les normes à suivre afin d’inclure tout programme de construction dans le projet global d’urbanisme de la localité.

Dans un PLU, 4 catégories de zones sont recensées (U, AU, A et N). Les zones U sont celles déjà urbanisées alors que les zones AU sont à urbaniser sur le court et le moyen terme. Pour leur part, les zones A rassemblent des domaines agricoles tandis que les zones N sont protégées parce qu’elles abritent des ressources naturelles à sauvegarder. Pour le choix d’un terrain à construire, veillez à cibler votre recherche sur les zones AU. La consultation du PLU vous permet d’éviter d’acheter un terrain de façon arbitraire. Une fois la zone idéale identifiée, vous pouvez faire appel à un constructeur de maisons individuelles tel que Maisons du Marais qui peut vous proposer un service d’aménagement foncier.

le choix du terrain pour construction de maison

Choix du terrain : pensez au quartier environnant

Une parcelle à bâtir se situe forcément dans un environnement dont il faudra tenir compte. Si vous pensez avoir trouvé le terrain qu’il faut pour la construction de votre maison, ne vous empressez pas d’entamer les démarches pour l’acquérir. Intéressez-vous aux quartiers qui l’entourent pour savoir :

  • s’ils sont facilement accessibles,
  • s’il y a des établissements scolaires,
  • des centres de loisirs,
  • des espaces commerciaux,
  • des coins de villégiature, etc.

Prenez le temps de vous renseigner sur les environs et faites le point sur leurs atouts et limites. Si votre projet de construction est prévu pour bientôt, pensez à choisir un terrain dont les quartiers alentour ont atteint un certain niveau d’urbanisme. Pour un projet devant se réaliser dans les prochaines années, vous pouvez en revanche choisir une parcelle dont les environs sont peu urbanisés. Ce choix s’avère généralement plus économique.

Vérifiez l’absence de tout risque environnemental potentiel

Avant de choisir un terrain pour la construction de votre maison, assurez-vous qu’il n’est soumis à aucun risque environnemental. L’État a mis en place le portail georisques.gouv.fr via lequel vous pouvez connaître les risques concernant une commune donnée. Présentant les données de la version actualisée du DDRM (Dossier Départemental des Risques Majeurs), le portail livre des informations officielles. Au-delà des risques naturels, les risques technologiques, industriels et sécuritaires sont recensés. Servez-vous donc de cet outil pour savoir si vous devez acheter un terrain dans une commune donnée.

Laisser un commentaire