De bonnes raisons de renforcer l’isolation de son habitat
De bonnes raisons de renforcer l’isolation de son habitat

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à se plaindre de la somme exorbitante de leurs factures de chauffage. Pourtant, si le froid est toujours présent cela veut dire qu’il y a un problème d’isolation. Il est de ce fait impératif de procéder à des travaux de rénovation énergétique pour gagner en confort durant l’hiver. Avant de se lancer, il est plus judicieux de réaliser un bilan thermique et d’étudier les solutions adéquates avec un professionnel.

Renforcer l’isolation de son habitat : une solution efficace pour améliorer le confort thermique

Renforcer l’isolation de la maison est avant tout une alternative pour optimiser son confort thermique. Il s’agit également d’un bon moyen pour réaliser des économies d’énergie. Cependant, beaucoup hésitent encore à se lancer dans un aussi grand chantier. À noter que les travaux doivent s’opérer au niveau de quatre endroits stratégiques pour éviter les ponts thermiques. Tout d’abord, il faudra porter une attention particulière aux combles perdus. Ce sont en effet les premiers responsables des déperditions de la chaleur dans un habitat.

Ils sont directement en contact avec l’extérieur. Il suffit alors d’y poser un matériau isolant pour diminuer les dépenses liées au chauffage. Outre les combles non-aménageables, il convient de même de songer aux rampants de la toiture. La technique d’isolation choisie peut être, soit à simple, soit à double couche. Les particuliers ont également tendance à oublier le pignon qui, pourtant, mérite aussi toute leur attention. Une bonne isolation de celui-ci va permettre de créer des remparts contre les pertes thermiques. Ainsi, la température sera optimale dans la maison. Enfin, de tels travaux vont permettre de se prévenir des problèmes d’humidité.

Qu’en est-il du programme d’isolation à un euro ?

Réaliser des travaux d’isolation peut coûter cher. Tout propriétaire doit au moins disposer de quelques milliers d’euros afin de bénéficier d’un intérieur douillet tout au long de l’année. Depuis quelques années, le gouvernement essaie de résoudre ce souci et propose une multitude d’aides adaptées à chaque famille. Les crédits d’impôt pour la transition énergétique et les primes énergies en font partie. Depuis 2016, il a mis au point le Pacte Énergie Solidarité. Concrètement, ce dispositif permet d’isoler les combles perdus à moindre coût (un euro seulement). Il s’agit du programme d’Isolation maison à 1 euro. Grâce à cette offre, tout particulier peut isoler des combles allant jusqu’à 50 m².

Cependant, ce programme cible uniquement les ménages les plus modestes qui désirent isoler efficacement leurs logements. Ils n’auront qu’à débourser la modique somme d’un euro, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Ce sont des travaux remboursés par l’État français. Le garage, la cave, le rampant, les combles perdus et le pignon sont les chantiers concernés par ce type de programme. Toujours grâce à cette offre, les bénéficiaires peuvent faire des économies énergétiques, quel que soit leur budget de départ. À noter qu’elle peut aussi être cumulable avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Lors des opérations, l’artisan RGE propose un matériau naturel comme la laine minérale. Il suffit de consulter le site Internet d’une entreprise œuvrant dans ce domaine pour en savoir davantage sur les conditions d’éligibilité de tout foyer.

Nom (nécessaire)E-mail (nécessaire)Site web

Laisser un commentaire