Découvrez les matériaux tendance en matière de décoration intérieure
Découvrez les matériaux tendance en matière de décoration intérieure

MT : Dekton : Tendance déco et matériaux phares du moment

MD : Dekton : Les matériaux utilisés en décoration conditionnent le style d’un design intérieur. Leur durabilité et leur facilité d’entretien sont également des critères de choix.

Les aménagements intérieurs reflètent les caractères et la personnalité des occupants. Pour rester vous-mêmes sans rien rater des tendances actuelles en cuisine et salle de bain, découvrez les matériaux du moment.

Le marbre, le granit et le cuivre : Les intemporels

Le marbre est un matériau classique qui permet d’obtenir un style raffiné dans tout agencement intérieur.

En cuisine, il est surtout très apprécié pour sa solidité et sa très haute résistance à la chaleur. On le retrouve sur des surfaces de travail comme un îlot de cuisine, un comptoir de marbre ou un plan de travail bar. Il se marie aussi agréablement à une découpe de cuivre : en suspensions, en ustensiles (casseroles, par exemple) ou en hotte pour cuisine.

Mais le marbrier ne se limite pas à intégrer ce noble matériau uniquement dans les cuisines. Le marbre fait également figure de vasques de lavabo dans les salles de bains et leur donne un aspect très raffiné. Il est souvent recherché pour fabriquer les tablettes de fenêtre ou encore les marches d’escalier d’intérieur.

Le marbre et le granit noir sont des pierres naturelles qui ont les mêmes propriétés, le granit se distinguant du marbre par son apparence grenue.

Le plan de travail en marbre ou granits est hygiénique. Très résistant aux rayures et aux plats chauds, ce type de matériaux offre une surface solide et polie. La cuisine en granit résiste aux taches, et est facile d’entretien. Il suffit de passer de l’eau savonneuse avec une éponge ou un chiffon quand on la nettoie.

Le dekton ou le corian comme plan de travail

Le comptoir de cuisine ou le plan de travail doit être fonctionnel et décoratif. Cette surface de travail va apporter à la cuisine toute sa particularité en termes de décors. Vous pouvez trouver différentes finitions de plans de travail de cuisine :

  • plan de travail en quartz
  • plan de travail en granit
  • plan de travail en verre
  • plan de travail en pierre
  • plan de travail en bois
  • plan de travail en ardoise
  • plan de travail acier inoxydable.

Mais d’autres matériaux non poreux ont récemment fait leur apparition dans la déco intérieure et font de nombreux adeptes: le Dekton et le corian. Ce sont des matériaux tendance, disponibles en différents coloris et très utilisés en cuisine moderne. D’une teinte mate ou brillante, ils devancent de loin la céramique et la résine acrylique, en termes de rapport qualité prix.

Le Dekton est une matière composite, non poreuse très résistante à des hautes températures. Facile à nettoyer, il présente une résistance aux chocs et une grande résistance aux rayures. Le Dekton est un matériau idéal pour un plan de travail hydrofuge. Vous pouvez le placer près des bacs d’éviers ou de l’égouttoir sans craindre une quelconque détérioration ou usure.

Le Corian est aussi un des matériaux préférés du cuisiniste. Disponible en plusieurs épaisseurs et teintes, il résiste aux produits chimiques tels que le Javel. Sa résistance aux taches et aux températures élevées permet aux cuisinistes de l’installer en toute sécurité en tant que plan de travail, de crédences ou de dosseret mural à proximité d’une plaque de cuisson ou de supports de rangements d’appareils électroménagers.

Très esthétiques, ces revêtements permettent dans une cuisine sur mesure de réaliser un large plan de travail.

Ils résistent également aux différentes intempéries. Les architectes designers n’hésitent pas à opter pour un plan de travail cuisine en Dekton pour aménager une cuisine-salle à manger à l’extérieur.

Le bois et les matières naturelles : les incontournables

Le bois est un incontournable pour une décoration moderne, de la chambre à la terrasse en passant par la salle de bains. Associé au fer, le bois massif (hêtre ou chêne) abandonne son style rustique et apporte rapidement une touche loft et industrielle, des murs au plafond sans oublier le mobilier, le bois s’intègre absolument partout. Avez-vous déjà songé par exemple à de grandes lames de bois ou des dalles géométriques sur votre terrasse ?

En cuisine, avec un plan de travail blanc ou laqué beige et une crédence en verre, le décor bois annonce un ton plus naturel. Le bois permet la réalisation d’un plan de travail sur mesure, des meubles de cuisine en bois, des étagères, des façades ou des chants sur des tiroirs en mélaminé ou en formica.

Mais les mobiliers les plus tendances actuellement sont les palettes en bois recyclées en meubles et les meubles de style scandinave en bois brut.

Le bambou quant à lui est parfait pour une atmosphère zen et aspire une envie d’évasion. Que ce soit des meubles, des brises-vues et même des douches extérieures, il s’adapte à toutes les formes. Il vous suffit d’y ajouter une jolie plante verte et l’exotisme s’invite chez vous en un instant. Le bambou s’utilise aussi comme planche à découper ou un dessous de plat dans une petite cuisine design.

Nom (nécessaire)E-mail (nécessaire)Site web

Laisser un commentaire