You are currently viewing Déménager facilement avec le monte-meuble

Il est important d’avoir les outils nécessaires lors d’un déménagement ou tout simplement déplacer des affaires. Il n’est pas évident de voir porter les biens lourds et volumineux de peur de faire des accidents qui peuvent nuire à la sécurité personnelle et celle des meubles. Les monte-meubles ont été dans cette optique de faciliter le transport et le déplacement de ceux-ci.

Le monte-meuble est souvent indispensable pour les déménagements à l’étage, ce qui permet de gagner du temps et de l’énergie. Mais son utilisation est aussi l’occasion de réduire le risque d’endommager les meubles lourds et volumineux en évitant de passer par des endroits trop étroits et difficiles d’accès. Cependant, un monte-meuble a un coût et il faut choisir le plus adapté lors d’un déménagement. Dans quels cas faut-il utiliser un monte-meuble?? Quels en sont les avantages??

Le monte-meuble : Qu’est-ce que c’est ?

Généralement caractéristique des villes, il n’est pas rare de croiser cet outil plutôt imposant permettant de faire monter et descendre par la fenêtre les meubles de grand volume lors d’un déménagement. Il faut dire que cette machine ne passe généralement pas inaperçue et offre un spectacle surprenant au premier regard.

Elle se caractérise par une sorte d’échelle métallique sur laquelle monte et descend une plateforme. C’est sur celle-ci que seront positionnés les différents meubles et objets encombrants ou lourds qui prendront place depuis la pièce dans laquelle ils se trouvent avant de descendre en toute sécurité au sol. Les monte-meubles peuvent accueillir tous les meubles récupérés sur mesure, qu’il s’agisse de gros appareils électroménagers ou de meubles de salon ou de salle à manger comme une armoire.

Le monte-meuble se positionne au sol ou directement sur le véhicule en mouvement et est généralement utilisé dans les immeubles qui ne disposent pas d’un espace suffisant dans les parties communes pour faire passer les meubles sans risquer de les endommager.

Les différents types de monte-meubles

Il existe 3 différents types de monte-meubles :

  • l’échelle monte-charge électrique : aussi appelé échelle de déménagement ou échelle électrique emboitable, est le plus petit modèle de monte-meubles. Elle peut atteindre 4 étages et peut supporter jusqu’à 200 kg. Très pratique dans les endroits difficiles d’accès, elle nécessite l’intervention de deux techniciens ;
  • le monte-meuble tracté : aussi appelé monte-meubles tractés, peut supporter une charge allant de 250 à 450 kg et peut atteindre jusqu’à 12 étages (pour les gros modèles). Ce modèle nécessite l’intervention d’un seul technicien et peut être déplacé manuellement ;
  • le monte-meuble autoporté : il est placé sur un véhicule et peut supporter jusqu’à 600 kg de charges. Pouvant atteindre jusqu’à 15 étages, c’est un modèle assez volumineux et ne peut être adapté aux endroits étroits.

Pourquoi utiliser un monte-meuble??

L’utilisation d’un monte meuble déménagement présente de nombreux avantages, pourtant son utilisation n’est pas automatique. L’utilisation d’un monte-meuble nécessite la prise en compte d’un coût supplémentaire. Il peut donc être inclus dans le devis de déménagement.

Le gain de temps est l’un de ses principaux avantages puisque les meubles sont directement descendus de la pièce au camion via une rampe. La distance de transport est considérablement réduite, tout comme le besoin en personnel. En revanche, sans monte-meubles, il faudra faire descendre plus de personnel de déménagement pour amener les objets en bois à réparer jusqu’au camion de déménagement, et le temps sera allongé. Cela aura également un impact sur le budget puisque le personnel présent pendant le déménagement implique un devis plus coûteux, alors qu’un monte-meuble sera beaucoup plus économique.

Il doit être utilisé principalement dans les immeubles qui ne disposent pas d’un accès suffisant pour transporter les meubles à travers les parties communes.

Le monte-meuble rendra un service idéal, en réduisant considérablement le risque de dommages pendant le transport. En revanche, son utilisation ne sera pas forcément une opération gagnante en termes de coût sur les petits volumes. Il ne faut donc l’utiliser que s’il est impossible de transporter le mobilier par un autre moyen.

Quel est le coût d’un monte-meuble pour un déménagement??

Si le déménageur que vous avez choisi s’occupe de tout, le prix du monte-meuble sera alors directement intégré au devis, et vous n’aurez pas du tout à vous en préoccuper.

Si vous choisissez de vous en occuper vous-même, il est essentiel de savoir que la plupart du temps, la location d’un monte-meuble se fait à la demi-journée. Son coût est donc calculé sur cette base, et les prix varient assez fortement, je vous invite à contacter ce prestataire pour avoir une fourchette de prix.

Certaines entreprises facturent au temps d’utilisation, ce qui peut être beaucoup plus rentable, notamment dans le cadre d’un service spécifique, par exemple si vous n’avez qu’un seul meuble encombrant à déplacer.

Les avantages d’engager des déménageurs professionnels

Les personnes qui voyagent beaucoup et aiment découvrir différents états et quartiers ont tendance à utiliser le service des déménageurs le plus souvent, car déménager est normal pour eux. Le faire soi-même est une tâche pénible, qui demande du temps et de l’énergie?; vous devriez envisager de les engager. En outre, voici quelques avantages à engager des déménageurs professionnels lors de votre déménagement :

Sécurité

La sécurité est l’aspect numéro un que nous devrions toujours garder à l’esprit, car déménager demande beaucoup d’efforts et d’énergie et si nous sommes inexpérimentés, les risques de se blesser au cours du processus sont assez élevés. Bien sûr, certaines personnes aiment les sensations fortes et se lancent le défi de soulever un réfrigérateur de 180 kg pour le descendre par les escaliers, mais la gloire vaut-elle vraiment le risque?? Nous ne le pensons pas. Plutôt que de risquer de se faire mal, vous devriez engager des déménageurs professionnels qui sont formés pour soulever des objets lourds avec la bonne technique de levage et qui prennent soin de ne pas endommager vos propriétés pendant tout le processus.

Tranquillité d’esprit

Si vous accordez plus d’importance à l’efficacité qu’à un petit prix à payer, alors le service de déménagement est la meilleure option. Bien sûr, il existe des vidéos et des tutoriels de bricolage sur des plateformes de partage de vidéos, mais que faire si vous n’avez pas le temps, la motivation ou l’énergie pour les réaliser?? Supposons que vous fassiez appel à un déménageur professionnel qui connaît et maîtrise tout le processus de déménagement. Dans ce cas, vous gagnerez beaucoup plus de temps et vous pourrez l’utiliser pour autres choses. Vous serez ainsi plus serein durant toute la période de déménagement, car vos meubles seront déplacés par des professionnels.

Commodité

Un déménagement prend beaucoup de temps dans une journée et cela peut être frustrant la première fois que vous le faites. Les personnes qui ont déjà déménagé savent à quel point l’ensemble du processus peut être délicat, surtout s’ils ont beaucoup de meubles et d’appareils électroménagers encombrants à leur domicile, et engager des déménageurs professionnels peut éclairer l’ensemble du processus. Les déménageurs professionnels peuvent simplifier vos problèmes et les faire disparaître puisqu’ils sont efficaces?; vous n’aurez pas à étiqueter et à organiser tout dans des boîtes, à soulever des meubles lourds et à les charger dans un véhicule.

Laisser un commentaire