Une borne de recharge est un appareil fixe rattaché à un tableau de distribution électrique permettant de recharger les véhicules électriques ou hybrides. Avec une appétence de plus en plus grande pour les voitures électriques, ces dispositifs jouent un rôle déterminant dans nos sociétés. Découvrez donc les avantages d’une borne de recharge dans une copropriété.

Quelle borne de recharge dans une copropriété ?

Comme le mentionne le site https://www.encharge.fr/, il existe deux types de bornes électriques. Cette installation dans le cadre d’une copropriété est régie suivant une législation bien définie. Pour chacun des bâtiments comportant un parking de plus de 10 places, chaque place doit être pré-équipée d’une solution de recharge.

Cette obligation de pré-équipement se prolonge aux copropriétés sous un programme de rénovation important, c’est-à-dire toute rénovation qui coûte au moins 25 % de la valeur du bâtiment. On distingue alors les installations de recharge collectives et celles individuelles.

Installation collective

Dans le cas d’une installation collective, les copropriétaires partagent le dispositif de recharge. La borne de recharge électrique est mise à la disposition de l’ensemble des résidents, propriétaires de véhicules électriques et hybrides.

Dans une copropriété avec de nombreux résidents, il peut cependant y avoir un risque majeur : un nombre insuffisant d’installations de recharge. Ce problème peut néanmoins être résolu en installant de nombreuses bornes.

installation borne de recharge copropriété

Installation individuelle

Pour pouvoir recharger son véhicule hybride ou électrique dès que nécessaire, il faut penser à une installation individuelle. Malgré son coût plus élevé pour les copropriétaires par rapport à une borne de recharge collective, une politique d’installation personnelle pour chacun des résidents peut s’avérer très bénéfique pour ces derniers. C’est souvent le cas dans les bâtiments et les immeubles de haut standing.

Quelles sont les aides financières dont disposent les copropriétaires ?

L’installation de bornes est encouragée par le gouvernement français, d’où la mise en place de dispositifs d’aides aux copropriétaires des bâtiments équipés de bornes. Il existe notamment 4 aides dont peuvent bénéficier les propriétaires.

On a la prime ADVENIR, qui couvre 50 % des coûts d’installation des bornes pour les points de recharge individuelle. En 2022, le montant maximal hors taxe de cette aide est de 960 euros par point de recharge. On a aussi MaprimeRénov. Ce montant est toutefois plafonné à 300 euros sans condition de ressources.

En plus de ces 2 aides, on a la réduction du taux de TVA. En effet, pour les logements achevés depuis plus de 2 ans, le taux de TVA passe de 20 % à 5,5 % sur le devis d’installation, la pose et l’entretien de la borne électrique.

Enfin, on a les aides des collectivités. Suivant sa politique locale, chacune des collectivités met à la disposition des propriétaires des aides pour inciter à l’installation des bornes électriques. Ce type d’aide est donc propre à chaque circonscription territoriale.

Quel que soit le dispositif choisi, les copropriétaires disposent donc de nombreux recours pour faire installer des bornes électriques. Il faudra cependant que ce choix soit voté lors d’une assemblée générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *