Que faire après avoir constaté un cambriolage ?

Home / Général / Que faire après avoir constaté un cambriolage ?

D’après les statistiques, une maison est cambriolée toutes les 90 secondes en France, notamment dans les grandes villes comme Paris. Tous les logements peuvent être la cible des cambrioleurs. Ainsi, lorsqu’on est victime d’un vol par effraction, il est important d’agir rapidement et de renforcer la sécurité de son habitation.

Les premières mesures à prendre après le cambriolage

Rentrer chez soi et constater que l’on a été victime d’un cambriolage est une véritable épreuve. Mais malgré le choc subi, il faut faire preuve de sang-froid afin de régler toutes les procédures nécessaires.

Tout d’abord, il est conseillé de laisser son domicile tel qu’il est et de ne toucher à rien. Avant de tout remettre en ordre, le premier réflexe à avoir est de déposer rapidement une plainte au commissariat. Ceci doit être fait dans un délai  de 24 à 48 heures après l’effraction. On doit ensuite informer son assureur. L’indemnisation qu’il pourra proposer dépendra de la formule à laquelle on a souscrit. En parallèle, il est recommandé de dresser la liste des objets volés afin d’évaluer leur valeur. Leurs prix doivent être justifiés par une facture ou un bon de garantie.

Une fois que les procédures administratives seront terminées, on doit désormais procéder à une réparation d’urgence et réparer les serrures pour verrouiller les portes. Pour cela, il est préférable de faire appel à un serrurier Paris, à l’exemple de http://www.serrurierparis0.com.

Renforcer la sécurité de la maison pour se protéger contre les cambriolages

Après un cambriolage, c’est normal que l’on subisse un choc, voire un traumatisme. En effet, personne ne peut réellement garder son calme après avoir constaté que des inconnus sont parvenus à forcer sa porte et à  dérober ses affaires. Il convient alors d’agir rapidement afin de renforcer la sécurité de son domicile.

Pour cela, il est nécessaire de remplacer les verrous endommagés par des serrures à pênes dormants multipoints. Plus le nombre de points est important, plus la protection sera optimale. Dans tous les cas, il ne faut jamais prendre un modèle au-dessous de 3 points. On doit ensuite sécuriser les charnières exposées.

Par ailleurs, au lieu de se limiter à l’ouverture principale, la porte du garage et les fenêtres doivent également être équipées d’un système de fermeture performant. En effet, 41 % des cambrioleurs passent par ces accès après avoir essayé en vain de forcer la porte d’entrée.

Enfin, afin de lutter contre les tentatives de cambriolages à Paris, il est aussi possible d’investir dans une porte blindée. L’installation de cette dernière doit être confiée à un serrurier.

Related Posts
Promotion immobilièrelutter effraction-constatations