You are currently viewing Immobilier : quels sont les travaux de rénovation à réaliser avant la vente de votre maison ?
Immobilier : quels sont les travaux de rénovation à réaliser avant la vente de votre maison ?

Les travaux de rénovation ne servent pas qu’à améliorer le confort d’une maison où vous habitez. Ils s’avèrent également utiles lorsque vous projetez de vendre cette dernière. En optimisant la valeur de votre propriété, la rénovation constitue un excellent moyen de faciliter la transaction immobilière. Néanmoins, toute rénovation n’est pas bonne à faire. Cet article fait un zoom sur les travaux à faire, ainsi que les contre-indications en la matière. 

La rénovation de la salle de bain

Avant la vente, la rénovation de la salle de bain est l’un des travaux principaux à effectuer. La salle de bain constitue en effet l’une des pièces les plus importantes d’une maison. On y passe beaucoup de temps et c’est pour cette raison qu’elle peut être une pièce décisive dans les transactions de vente auprès d’une agence immobiliere rennes. N’hésitez donc pas à faire des travaux tels que le changement des robinets, l’ajout des espaces de rangement ou encore l’installation d’un nouveau couvre-plancher.

Par ailleurs, les rénovations réalisées dans une salle de bain génèrent un retour sur investissement à une échelle de 75 % à 100 % d’après une étude de l’institut canadien des évaluateurs. Alors, vous avez tout intérêt à rénover cette pièce maitresse de votre bien immobilier.

La rénovation de la cuisine

À l’instar de la salle de bain, la cuisine est une salle dans laquelle l’on passe beaucoup de temps. Les potentiels acheteurs y accorderont indubitablement une grande importance. Avant de vendre votre logement, vous pouvez alors changer l’évier et la robinetterie de la cuisine, rajeunir les tiroirs et les armoires. Vous pouvez également installer un nouveau comptoir ou encore poser un nouveau revêtement mural. Il faut souligner d’ailleurs que les chiffres de l’institut canadien des évaluateurs évoqués plus haut sont valables pour la cuisine également.

La peinture : à l’extérieur et à l’intérieur

Si vous habitez la propriété mise en vente depuis de nombreuses années, il est nécessaire que vous passiez à la case peinture avant toute transaction. Il faut vous pencher en particulier sur la peinture de l’intérieur. En effet, les couleurs choisies pour vos murs ne vont pas forcément convenir aux futurs acquéreurs. Il est donc mieux indiqué d’opter pour des couleurs neutres et pâles afin de rester dans les normes. Un tel travail optimisera à coup sûr la valeur de votre maison. Toutefois, il ne faut pas négliger la peinture de l’extérieur. C’est la partie visible qui inspire la première impression d’un client.

Quelles sont les rénovations à éviter ?

Afin d’augmenter le prix de vente de votre maison, il est déconseillé de réaliser certains travaux de rénovation spécifiques. Ces travaux ont certes le mérite d’optimiser le confort si vous résidez dans le logement, mais ils offrent peu d’avantages dans le cadre d’une vente. Pour vous fournir des repères, voici 4 exemples de travaux de rénovation peu rentables donc à éviter :

  • L’installation d’une piscine ;
  • L’asphaltage de l’entrée ;
  • La clôture du terrain ;
  • La rénovation de l’aménagement paysager.

Ces rénovations n’ont pas un réel poids dans le processus de persuasion des potentiels acheteurs. En les réalisant, il n’est donc pas évident que vous ayez un bon retour sur investissement.

Laisser un commentaire