Investir dans l’immobilier à Berlin : est-ce une bonne idée??
Investir dans l’immobilier à Berlin : est-ce une bonne idée??

Lorsqu’on souhaite pérenniser son patrimoine, percevoir des compléments de revenus ou encore garantir sa retraite, il n’y a rien de mieux que d’opter pour investissement immobilier. Toutefois, pour réussir dans ce type de placement, il est important de bien choisir l’endroit. À ce titre, Berlin, comparé aux autres villes de l’Allemagne ou de l’Europe, s’avère le meilleur choix actuellement. En effet, la capitale allemande a connu ces dernières années une croissance fulgurante et attire une kyrielle d’entrepreneurs de divers domaines. Du coup, le prix de l’immobilier s’est décuplé et les loyers ont doublé, et cela semble très loin de s’arrêter. En choisissant cette ville, le retour sur investissement est plus assuré. Si vous hésitez toujours, cet article est fait pour vous.

Pourquoi choisir Berlin pour son investissement immobilier

l’immobilier à Berlin Plusieurs raisons motivent les acquéreurs à se tourner vers Berlin pour leur opération immobilière. En voici quelques-unes.

Une attractivité internationale

Avec un marché intérieur dynamique, une population active qualifiée, un niveau de vie élevé, etc., l’Allemagne offre de nombreuses opportunités professionnelles et entrepreneuriales. Sa capitale jouit donc d’une grande attractivité internationale. De nombreux investisseurs internationaux viennent y implanter des startups. Et ces entreprises attirent une myriade de cadres provenant de Paris, Amsterdam, Londres ou encore Singapour qui, une fois sur place, sont évidemment dans le besoin d’appartements meublés.

Une démographie en pleine évolution

Il faut dire aussi que la population allemande augmente de jour en jour et de nombreux jeunes venant des quatre coins du pays se ruent vers la capitale soit pour étudier ou pour trouver du job. Une situation qui rend le marché immobilier à Berlin très propice pour la location. Il suffit de rechercher les annonces immobilières à Berlin pour acquérir rapidement des appartements à mettre en location.

Un prix au m2 très compétitif

Les coûts d’achat de l’immobilier sont vraiment intéressants. En effet, le prix du mètre carré à Berlin varie de 3?000 euros à 4500 euros, alors qu’à Paris le prix excède déjà les 10?000 euros par mètre carré. Autre chose intéressante, c’est que l’investisseur bénéficie d’une exonération d’impôts sur la plus-value après une durée de 10 ans pour la revente de son bien. En conclusion, l’opération immobilière dans la capitale allemande est très rentable et vous le regretterez certainement si vous ne vous lancez pas dès maintenant.

Quels sont les quartiers de Berlin qu’il faut privilégier pour son investissement immobilier??

Une des qualités de Berlin est la diversité de ses quartiers. Ces derniers se subdivisent en micro-quartiers appelés «?Kiez?» qui fonctionnent comme des villes indépendantes. Ils possèdent, chacun, leur propre identité et histoire. Si vous êtes un investisseur étranger, le choix du bon endroit peut vous sembler difficile. Retrouvez dans cette section les meilleurs quartiers qui offrent l’opportunité de bénéficier d’un bon rendement de votre investissement immobilier.

  • Mitte: Ce quartier est l’un des plus élégants de la capitale. Cœur historique de Berlin, il concentre l’activité de la ville. Il jouit d’une grande sécurité d’investissement. Le prix du mètre carré dans ce quartier est relativement plus élevé que dans les autres quartiers. L’achat d’un bien à Mitte représente à long terme une source importante de rentabilité surtout s’il s’agit d’un investissement locatif ;
  • Charlottenburg: il est très visité par les touristes à cause son château mythique. Ce quartier convient donc pour effectuer un investissement locatif saisonnier. Réputé pour son atmosphère sophistiquée, il est prisé de nombreux acquéreurs pour ses grands magasins et ses avenues célèbres comme Ku-Damm. À Charlottenburg, vous pouvez trouver aussi des résidences et d’anciens bâtiments rénovés qui séduisent par leur originalité. Il vous suffit de consulter les programmes immobiliers à Berlin pour avoir toutes les informations sur les logements disponibles dans ce quartier. Notifions que les prix des immeubles sont presque les mêmes qu’à Mitte. Choisir d’investir à Charlottenburg permet de garantir un bon rendement à long terme ;
  • Prenzlauer Berg: situé au centre du nouveau Berlin, Prenzlauer Berg se veut être le nouveau temple des artistes, hipsters et autres. Clairement paisible, ce quartier s’avère le préféré des Berlinois. Ces dernières années, Prenzlauer Berg a connu plusieurs rénovations. Il est fréquenté par de jeunes professionnels et des familles bourgeoises. Les prix des biens sont moins chers que dans les deux quartiers précités. Si vous désirez acheter une résidence secondaire ou réaliser un investissement locatif, on vous conseille cet endroit ;
  • Friedrichshain: voici un quartier qui depuis toujours est très prisé des étudiants et artistes (ou créatifs). À l’instar de Prenzlauer Berg, de multiples rénovations sont également réalisées à Friedrichshain. Il est donc en plein développement. En ce qui concerne ses tarifs immobiliers, ils sont identiques à Prenzlauer Berg.

Par ailleurs, il y a les quartiers comme Kreuzberg, Schöneberg, Tiergarten, Neukölln qui connaissent aussi les plus importantes augmentations de loyer.

Quel que soit votre choix, il est fortement recommandé d’investir dans des quartiers célèbres desservis par le train suburbain et qui offrent une bonne liaison avec les transports en commun de la ville.

Laisser un commentaire