La briquette de parement : un revêtement mural original

La briquette de parement : un revêtement mural original

Un projet ou une rénovation ? Achetez vos fenêtres à prix malin avec TRYBA

Faites une demande de devis maintenant, c'est gratuit :)

En matière de revêtement mural, les possibilités sont infinies pour apporter une touche d’originalité au style d’intérieur et extérieur. Outre la peinture et le papier peint, la briquette de parement est de plus en plus tendance à l’heure actuelle. Elle est généralement destinée à un usage décoratif tant intérieur qu’extérieur. Elle est disponible en pierre, en bois ou en brique selon les goûts et les préférences de chacun.

Pourquoi choisir la briquette de parement pour un revêtement mural ?

Également connue sous le nom de plaquette de parement, la briquette donne un nouveau souffle aux murs extérieurs et intérieurs. Elle fait office d’un revêtement esthétique pour l’habillage de façades. Elle change en effet l’allure du logement avec style et originalité. En effet, la briquette de parement personnalise et embellit le mur extérieur avec perfection. De plus, elle imite parfaitement les murs en pierre, en ardoise ou bien en briques. La brique de façade présente un aspect attractif, car elle peut recouvrir en entier ou en partie le mur d’une pièce selon les envies et les goûts des particuliers.

Ce type de revêtement permet de créer facilement une ambiance rustique ou industrielle dans les pièces du logement. Il est disponible en plusieurs formats : le format puzzle, le format rectangulaire et celui en relief. Le premier modèle est constitué de pierres de parement qui s’emboîtent les unes dans les autres, ce qui offrira un aspect final irrégulier. Le second modèle, quant à lui, propose un design régulier et rectiligne, tandis que la troisième version est obtenue avec des pierres de parement apparentes donnant un aspect en relief et rustique. Le choix est également large en termes de coloris, de textures, voire de teintes de mortier.

Quelques conseils pour réussir la pose de ce matériau

Dans l’objectif d’obtenir un mur homogène pour les revêtements muraux, il est important de respecter les étapes de pose. Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’avoir des notions en maçonnerie très précises pour la réalisation des opérations. Toutefois, il existe des étapes à ne pas négliger pour la réussite de la pose. Tout d’abord, il va falloir préparer la colle. Et donc, il suffit de se référer aux instructions données par le fournisseur. Il convient de noter qu’un simple encollage de la brique peut suffire. Pour que cela dure, il faudra enduire de colle directement sur le support de la brique à coller à l’aide d’une spatule crantée.

Si un double encollage est indispensable, il faudra étaler sur le mur une surface de colle légèrement supérieure à celle de la brique. Celle-ci s’ajoutera en plus de la couche de colle apposée sur la brique même. Lors de la mise en œuvre des briques, il ne faut pas hésiter à vérifier régulièrement avec le niveau à bulle la régularité des rangées. Après avoir terminé de fixer les briques, il faudra les laisser sécher pendant un certain temps. Cette durée est généralement indiquée sur l’emballage de la colle. L’étape suivante consiste à appliquer le joint qui sera posé avec une poche pour plus de précision. Une pose réalisée dans les règles de l’art garantira la résistance aux facteurs extérieurs.

Nom (nécessaire)E-mail (nécessaire)Site web

Laisser un commentaire