Le béton imprimé : une alternative aux matériaux plus traditionnels

Home / Présentation entreprise du bâtiment / Le béton imprimé : une alternative aux matériaux plus traditionnels

Vous venez d’acheter votre maison individuelle et il vous faut désormais aménager vos espaces extérieurs ? Il vous faudra une belle allée ou bien une terrasse suffisamment grande pour recevoir vos invités ? Bien évidemment vous hésitez à recouvrir ces espaces avec un carrelage d’extérieur ou en pavés préfabriqués. Je suis sûr que vous ne connaissez pas la technique du béton imprimé. Solution qui permet d’obtenir une surface totalement lisse avec des motifs totalement authentiques.

Qu’est ce que le béton imprimé ?

Le béton avec des motifs imprimés est homogène, il ne s’affaisse pas et ne se tasse pas. C’est ce qui le rend différent d’un revêtement de type carrelage ou en pierre naturelle, qui eux sont aussi plus délicats aux écarts de chaleur. Le béton élimine également le soucis des mauvaises herbes qui poussent entre les pierres, il est ainsi optimal pour les rues, les places, les pistes cyclables, les trottoirs, les zones piétonnes, les centres commerciaux, les hôtels, les campings ainsi que les parcs d’attraction (qui requièrent en général beaucoup de manutention).

Fiable et solide, parfois le béton doit supporter des charges très lourdes telles que les rampes d’accès de garages, les parkings ou autres. Mais ce n’est pas une raison pour renoncer à lui conférer un aspect plus appréciable que le béton coutumier. Le béton avec des motifs imprimés est traité avec des colorants durcisseurs précis avant empreinte, ce qui vous permet d’obtenir un béton non seulement de la couleur que vous voulez mais également plus résistant aux abrasions et à l’usure du temps.

La résine qui et couvre le béton avec des motifs imprimés le rend anti-moisissures, anti-poussière, antidérapant et imperméable. Si vous vous trouvez dans une zone de climat froid, sujet à des cycles de gels/dégels, ou près de l’eau de cote, vous pourrez faire appliquer un vernis siliconé qui préservera le béton dans sa totalité contre les attaques extérieures.

Le béton imprimé dans le temps

Le béton avec des motifs imprimés à l’avantage d’être facile à entretenir. Un coup de jet suffit amplement pour le nettoyer.

Le design et les couleurs du revêtement en béton imprimé ne se détériorent avec le temps pas car ils forment un tout avec le béton. Résistants aux rayons ultra-violets, le béton imprimé ne demande aucun entretien spécifique.

Tous les ans, le béton imprimé peut être balayé et lavé comme tout autre genre de surface bétonnée, préservant ainsi ses spécificités d’origine.

Réalisation d’une surface en béton imprimé

Contrairement à d’autres revêtements pour extérieurs, le béton imprimé est très rapide à réaliser. Aucun empierrement n’est nécessaire : une fois le support confectionné, il sera en effet envisageable de couler en une seule fois le béton.

En une journée, et en fonction de la météo bien évidemment, un spécialiste est à même de couler entre 60 et 100m2 de béton imprimé, sur lequel vous pourrez monter dessus quelques heures après la pose.

Related Posts
Fenêtre pvc rénovation appartement TrybaChoisir fenetre pour son appartement