5 (100%) 1 vote

L’achat d’un logement neuf ne veut pas forcément dire qu’il n’est pas encore construit ou en cours de construction. Un logement neuf peut être achevé à condition qu’il ne soit jamais habité auparavant et construit il y a moins de cinq ans. Même si le logement ancien est plus présent sur le marché immobilier, acheter dans le neuf procure des avantages considérables notamment en termes de qualité de vie, de performance énergétique et d’importants avantages fiscaux.

Une meilleure qualité de vie et des espaces optimisés :

Le fait d’acquérir un logement neuf est un gage de sécurité et de confort. Plusieurs constructeurs et promoteurs immobiliers cherchent à attirer plus d’acheteurs avec des logement conçus spécialement pour répondre à vos besoins. Dans ce cas, l’achat d’un logement neuf vous permettra de bénéficier d’un espace de vie pratique, bien agencé et lumineux.

Les logements construits récemment répondent aux réglementations en vigueur en termes de sécurité, confort et respect de l’environnement. Ces exigences légales et réglementaires reposent sur des normes techniques telles que l’isolation thermique et phonique du bâtiment, son orientation, la ventilation et sa performance énergétique. De plus, les autorités publiques françaises imposent aux constructeurs d’intégrer des sources d’énergie renouvelable dans tout les nouveaux bâtiments, un élément rarement présent dans les anciens logements.

achat neuf immobilier - Les Avantages d'acheter de l'immobilier neuf

Des avantages fiscaux :

L’achat d’un logement neuf vous permet également de bénéficier d’une défiscalisation immobilière. Grâce au dispositif Pinel mis en place en 2014, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts si vous investissez dans un logement neuf. Il faut préciser que seuls les logements neufs destinés à la location pendant une durée de 6 ans au minimum sont concernés par la loi Pinel, voir le site loi-pinel.defiscmag.com. En fonction de cette durée, ce dispositif permet de bénéficier d’une réduction d’impôts sur revenus allant de 12% jusqu’à 21%.

Dans certaines communes, il est également possible de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant une durée de 2 ans si vous occupez votre logement neuf à titre de résidence principale ou secondaire.

Des frais de notaire réduits :

Lorsque vous acheter une logement neuf, vous bénéficierez d’une réduction de 50% sur les frais de notaire et d’enregistrement. Puisque le prix d’achat d’un bien immobilier neuf inclut déjà la TVA, les frais de notaire ne correspondent qu’à 2,5 % ou 3 % du prix d’achat du logement. Alors que ses frais sont de 7 ou 8 % lors de l’achat d’un logement ancien. Cet avantage vous permettra sans doute de réaliser d’importantes économies.

Des frais d’entretien limités :

Il est évident que le logement ancien peut dans certains cas réserver de mauvaises surprises et nécessiter d’importants travaux d’entretien. De plus, il est possible de devoir remplacer les d’équipements vétustes et rénover le décor. Le fait d’acheter une logement neuf vous permet donc de limiter ou éviter de tels frais supplémentaires.

Un logement acheté dans le neuf vous permet de bénéficier d’une garantie juridique vous permettant de vous prémunir juridiquement contre toute mauvaise surprise. En effet, le code civil français prévoit une garantie de 10 ans à la charge du constructeur du logement neuf dans le cas où il y aurait des vices affectant la structure du bâtiment.

Laisser un commentaire