Les bons gestes à adopter en cas d’incident électrique

Les bons gestes à adopter en cas d’incident électrique

Un projet ou une rénovation ? Achetez vos fenêtres à prix malin avec TRYBA

Faites une demande de devis maintenant, c'est gratuit :)

Une coupure d’électricité peut arriver à tout moment. Ce qui peut impacter le bon déroulement de la réalisation des tâches à la maison ou dans une entreprise. Bien que certaines pannes soient sans gravité, ces dernières peuvent tout de même devenir très désagréables. Que ce soit un dysfonctionnement de l’installation, une panne générale ou locale, il faudra au plus vite trouver une solution. Cet article met en avant les bons gestes à adopter pour résoudre ce souci.

Vérifier si c’est une panne locale ou générale en cas d’incident

En cas d’incident électrique, la première chose à faire est de vérifier s’il s’agit d’une panne générale ou d’une panne locale. Pour ce faire, il suffit de vérifier sur le tableau électrique si le disjoncteur a sauté. Si celui-ci est sur « arrêt », la coupure se limite donc au logement. L’origine peut être une surcharge électrique due à l’utilisation simultanée de plusieurs appareils. Sinon, cela peut aussi provenir d’un court-circuit ou bien d’un défaut d’isolement sur le circuit électrique.

Si le disjoncteur n’a pas sauté, il s’agit d’une coupure qui peut concerner tout l’immeuble. Il faudra donc jeter un coup d’œil sur le réseau ou le fusible. Dans le cas d’une coupure générale, c’est tout le quartier qui est concerné. Si le particulier remarque que la rue est sombre, la panne est généralisée. Dans ce genre de situation, il n’y a pas grand-chose à faire, à part patienter que le courant revienne. Toutefois, si cela dure de nombreuses heures, il est plus judicieux de recourir à un professionnel. À noter que si la panne électrique dure plus de 6 heures, le particulier sera dédommagé.

Solliciter l’expertise d’une entreprise d’électricité

Le meilleur moyen de résoudre une interruption d’électricité est de contacter un dépanneur spécialisé. Ce dernier procède étape par étape pour résoudre le dysfonctionnement électrique de façon rapide et efficace. Aussi, son objectif est de limiter les risques d’électrocution ou d’incendie. Il est le seul habilité à fournir des astuces et des installations adaptées pour y remédier. Il intervient également pour la sécurité des biens, des équipements et des personnes.

L’interlocuteur fournira ses meilleurs conseils pour éviter les pannes de courant. Généralement, il suffit de vérifier certains éléments, notamment si le disjoncteur n’est pas défectueux et les appareils électriques ne comportent pas de défaut de fabrication, afin de détecter l’origine d’une panne d’électricité.

De ce fait, pour trouver un bon électricien, il ne faut pas hésiter à demander l’avis des proches. Le bouche-à-oreille est certainement la méthode qui fonctionne le plus pour dénicher la perle rare. Il faudra ainsi leur demander s’ils ont déjà réalisé des travaux électriques chez eux. S’ils sont satisfaits du travail du spécialiste qu’ils ont engagé, il faut demander ses coordonnées.

Il est aussi nécessaire de vérifier ses références afin de s’assurer qu’il s’agit bien d’un professionnel qualifié et de confiance. Les artisans détenant une qualification sont généralement mis en avant sur leurs sites Internet ou sur leurs cartes de visite. En tout cas, cet expert comme electricien Paris 75015 est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce dernier propose un service de dépannage d’urgence.

Nom (nécessaire)E-mail (nécessaire)Site web

Laisser un commentaire