Maison écologique : zoom sur le bois
Maison écologique : zoom sur le bois

Depuis longtemps, le bois a toujours fait partie des matériaux utilisés dans le domaine de la construction immobilière. Mais pour diverses raisons, il s’est vu dépassé par le béton et d’autres matériaux. À une ère où la protection de l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations, les maisons en bois font leur grand retour.

L’impact de la maison en bois sur l’environnement

Une maison en bois est simple et rapide à construire. Elle ne requiert pas de profondes fondations. Les déchets produits lors de la construction sont donc limités. Pour accélérer la construction, certaines entreprises telles que Jfr-nature-et-bois.com proposent des ensembles préfabriqués en bois. Il peut s’agir par exemple de panneaux d’ossature, parements, fenêtres, et bien d’autres composantes.

Comparativement aux maisons « en dur », les maisons en bois sont plus respectueuses de l’environnement. En effet, le fonctionnement des installations d’une maison en béton entraîne une forte émission de CO2. À l’opposé, une maison en bois émet très peu de dioxyde de carbone, ce qui permet de réduire les gaz à effet de serre. Pour mieux participer à la protection de l’environnement, nous vous recommandons de vous procurer le bois auprès des producteurs locaux. Ainsi, non seulement vous faites des économies, mais limitez également l’impact carbone.

De plus, face au feu, une maison en bois est beaucoup plus résistante que n’importe quel autre type de maison. Contrairement au béton, le bois n’explose pas en cas d’incendie. Il se consume plutôt, et le fait de façon très lente. Les gaz toxiques dégagés par le bois au contact du feu sont moindres par rapport aux autres matériaux employés dans le domaine de la construction.

Les maisons en bois, une solution économique

Les maisons en bois ne peuvent pas prétendre être plus résistantes que les maisons classiques construites en béton. Cependant, elles sont beaucoup plus économiques. En réalité, la construction d’une maison « en dur » requiert un important investissement. Les matériaux à acquérir sont nombreux et pour la plupart très coûteux. En revanche, avec les maisons en bois, les ressources matérielles à mobiliser sont relativement limitées. Vous aurez essentiellement besoin du bois et de quelques autres outils, matériaux, et accessoires. Dans l’univers de la construction, les chalets et autres types de bâtisses en bois sont donc plus économiques.

Sur le plan énergétique, les maisons en bois ont la réputation d’être plus efficaces. En effet, le bois est un isolant naturel. Il l’est d’ailleurs 7 fois plus que le béton. De plus, il est particulièrement efficace pour isoler le froid, mais également la chaleur. Par conséquent, une maison construite en bois peut vous permettre de réaliser jusqu’à 80 % d’économie sur le chauffage. Quelle que soit la température, elle est en mesure de réguler de façon naturelle l’humidité présente dans l’air et se trouvant à l’intérieur de votre maison. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un air sec et confortable pendant que l’intérieur de votre habitation sera climatisé en permanence et de façon naturelle.

La légèreté et la solidité du bois au service de la construction immobilière

Le bois est un matériau souple et très modulable. De ce fait, la construction d’une maison en bois offre une multitude de possibilités architecturales. De plus, il existe une grande variété de bois, et chacune d’elles se distingue par sa couleur et sa texture. Selon le rendu final souhaité, vous pouvez choisir de conserver la couleur du bois, ou de le peindre.

Une maison entièrement construite à partir du bois est 7 fois plus légère qu’une maison en béton à structures égales. Mais malgré sa légèreté, elle demeure très solide et résistante. Ce type de logement se démarque également par le niveau élevé de confort qu’il offre.

Laisser un commentaire