You are currently viewing Maison en bois sans chauffage, c’est possible !
Maison en bois sans chauffage, c’est possible !

⏬ Nouveau 2022 : Panneaux solaires et batteries Ecoflow ⏬

EcoFlow Delta2 France

Vivre dans une maison dépourvue de climatiseur ou de chauffage vous semble impossible ? Cela est pourtant le cas avec la maison passive. Le concept se développe peu à peu en France actuellement. En effet, ce type de logement propose de nombreux avantages. Non seulement l’habitation est respectueuse de l’environnement, mais elle est aussi parfaitement modulable, et surtout très économe en énergie. Comment fonctionne-t-elle ? Découvrez le principe des maisons passives en bois.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive est une habitation à performance énergétique élevée. Le bâtiment doit donc assurer une excellente efficacité. Grâce à cette performance, la maison procure un confort optimal à ses occupants en hiver, sans avoir besoin de chauffage. Cependant, pour qu’elle soit agréable à vivre, la structure doit respecter certaines règles, notamment au niveau des équipements utilisés pour le chauffage et l’isolation d’appoint.

Tournez-vous vers un constructeur de maisons en bois

Pour réaliser une maison passive en bois, il est important de bien choisir son constructeur. Afin d’avoir une assurance sur la qualité de votre logement, il est nécessaire de confier les travaux à des professionnels. Vous pouvez par exemple vous approcher du site Cordhomme-Bois.fr, un spécialiste de la construction de maisons passives en bois.

La construction d’une maison à ossature bois vous évite l’installation d’un système de chauffage. Les professionnels vous bâtiront une maison à très haute performance énergétique, en la fabriquant avec des techniques de construction spécifiques. Pour y parvenir, ils utilisent des matériaux de construction de qualité.

Grâce à eux, le bâtiment respecte également les normes de construction en vigueur, tout en utilisant des matériaux isolants naturels. Cela vous permet de bénéficier d’un confort acoustique et thermique optimal.

Il existe également des entreprises qui réalisent des panneaux à ossature bois suivant la nouvelle réglementation RE2020 comme cette entreprise située à Bressuire (79). De nombreux constructeurs et architectes apprécient ce système constructif réputé fiable, écologique et rapide à poser sur un chantier.

Maison en bois sans chauffage, maison passive

Quels critères prendre en compte pour choisir son constructeur ?

Un constructeur de maisons en bois doit vous accompagner tout au long des étapes de la réalisation de votre projet. Pour cela, il doit disposer de certaines qualités.

Dès le choix du terrain, un professionnel doit être apte à vous aider dans votre projet. Il faut en effet savoir que certaines surfaces ne sont pas adaptées pour une construction de maison passive. Cela peut être dû soit à la forte exposition solaire soit à la végétation du lieu.

Il faut choisir un constructeur ayant une réelle expertise dans les flux de ventilation et d’isolation. En effet, concevoir une maison passive exige des compétences particulières, afin d’éviter les pertes de chaleur, mais surtout pour capter les apports énergétiques. Votre constructeur doit aussi avoir une bonne connaissance des matériaux d’isolation, de ventilation mécanique contrôlée, d’étanchéité pour conserver la chaleur, et aussi une bonne maîtrise de la question du chauffage.

Pour éviter les déceptions, il faut par ailleurs s’assurer que le constructeur de votre maison passive soit professionnel et sérieux. Il doit être capable de vous présenter une assurance, dès le début de votre projet. Un professionnel est dans l’obligation de proposer une garantie décennale.

Vous pouvez également juger le professionnalisme du constructeur avec l’expérience dont il dispose. Il doit vous présenter ses réalisations, les différents projets qu’il a déjà concrétisés, etc. Dans le cadre de la menuiserie, il est également possible de se rapprocher d’une communauté d’artisans menuisiers qualifiés comme dans l’univers des portes et fenêtres sur-mesure.

Les labels de l’entreprise peuvent également vous permettre de le qualifier comme un professionnel sérieux ou non. Il peut par exemple détenir le label éco-artisan délivré par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment.

Laisser un commentaire