Nous avons réalisé le permis de construire de cette belle maison contemporaine à ossature bois située à Landevieille, non loin de Brétignolles sur Mer. Nous vous faisons un petit descriptif ci-dessous afin que cela puisse vous donner des idées si vous avez également le projet de faire construire votre propre maison bois.

Permis de construire pour une maison bois située dans une lotissement

Il nous parait important d’évoquer ce sujet étant donné qu’il y a certains détails non négligeables à prendre en compte. Et notamment si vous avez comme projet de faire construire une maison dans un lotissement. En effet, dans notre cas, et c’est d’ailleurs la même chose pour la majorité des lotissements, le projet a dû être validé par un architecte conseil. Pour faire simple, celui-ci est missionné par la commune (ou par une entreprise privée) fin de vérifier si chaque construction répond bien au cahier des charges du lotissement. Aussi, l’architecte conseil peut donner son avis sur l’aspect esthétique et demander des modifications si besoin.

Cela a été le cas pour nous pour la toiture. Nous avons donc modifié l’avant-projet afin que le dossier puisse être accepté par le mandaté et, in fine, par la commune de Landevieille.

En suivant cette procédure quelque peu inhabituelle, le projet a été accepté rapidement. Cela a été un soulagement pour les clients qui avaient un peu peur d’avoir un dossier refusé.

Attention donc si vous faites construire dans un lotissement. Contactez directement l’architecte conseil et envoyez lui l’avant-projet avant le dépôt définitif du dossier en mairie. Vous gagnerez du temps et le permis de construire sera validé à coup sûr.

maison bois vue de face bardage bois vertical - Construction d’une maison en bois de 125m2 non loin de Brétignolles sur Mer

Dossier de permis de construire pour une maison à ossature bois

Hormis l’intervention de l’architecte conseil pour la validation du projet, le dossier de permis de construire ressemble en tout point à tous les autres dossiers administratifs pour ce genre de construction. Pour résumer, le projet comprenait les pièces suivantes :

  • Plan de masse existant et projet à l’échelle 1/200ème;
  • Plan de coupe du projet à l’échelle 1/100ème;
  • Plan des façades du projet à l’échelle 1/50ème avec détail des finitions extérieures ;
  • Vues 3D de la maison bois dans son environnement ;
  • Reportages photos (lointaines et proches) ;
  • Notice technique PC4 afin de présenter brièvement la composition de cette dite maison bois.

Description de cette maison bois de 125m2 à la fois contemporaine et élégante

Rez-de-chaussée de la maison :

Le volume au premier niveau comprend une dalle béton sur terre-plein permettant d’assoir la construction en bois. Le volume intérieur comprend une large pièce de vie configurée en L, une belle suite parentale, un cellier et un espace WC discret. Un escalier droit est présent dans la pièce de vie afin d’accéder au niveau supérieur.

Étage de la maison :

L’étage présente une grande mezzanine donnant sur le salon. Cette dite mezzanine peut d’ailleurs être fermée à l’avenir afin de créer une chambre complémentaire. A côté de cela le projet comporte également deux généreuses chambres sous pente et une salle d’eau centrale.

Système constructif de la maison bois

Les murs périphériques ainsi que la charpente bois sont réalisés en ossature en bois venant du fabricant SYbois situé à Bressuire dans le 79. Un poseur agréé est intervenu pour la pose de l’ensemble en seulement deux jours. Le couvreur a ainsi pu intervenir peut de temps après afin de réaliser la couverture en tuiles et l’étanchéité de la toiture terrasse. Chaque façade possède un bardage bois posé verticalement.

Les ouvertures sont en aluminium à l’extérieur et PVC blanc à l’intérieur. Cette solution permet de bénéficier de fenêtres de qualité pour un budget moindre par rapport à du « full aluminium ». Toutes les ouvertures étaient déjà logées dans les différents panneaux en bois. Cela est un des nombreux avantages de passer par l’usine avec qui nous travaillons depuis plusieurs années. Un technicien menuisier spécialisé intervient en fin de chantier afin de régler définitivement les fenêtres, baies coulissantes et les portes extérieures (porte entrée et porte de service).

Comme énoncé plus haut la couverture est réalisée en tuiles pour la partie double pentes. Une membrane PVC est également en place sur la partie toiture terrasse, au niveau de l’avancée de la maison en bois.

Une petite dalle béton est prévue sur le côté de la maison afin de réaliser ultérieurement un garage en bois. Celui-ci sera d’ailleurs construit par les clients eux-mêmes.

Les espaces intérieurs sont baignés de lumières étant donné que la maison possède de larges ouvertures. De plus, celle-ci est orientée Sud / Sud-Ouest afin de bénéficier d’un maximum de luminosité été comme hiver.

Vous aussi vous souhaiter faire construire une maison bois ? Nous intervenons pour la partie permis de construire. Contactez-nous directement ici.

Quelques photos de la construction ci-dessous :

Laisser un commentaire