Lieu du projet :

Couëron, Loire Atlantique 44

Type de projet :

Maison individuelle RT2012

Missions demandées :

Permis de construire d’une maison moderne.

J’ai eu la charge de réaliser l’étude du projet concernant cette maison individuelle contemporaine ainsi que son permis de construire.

La cliente m’a clairement laissé carte blanche concernant l’avant-projet tout en me confiant ses différentes exigences : maison contemporaine, volumétries à toitures terrasses, carport, etc.

Après plusieurs heures de travail et plusieurs réunions, nous avons pu trouver le design qu’elle souhaitait et dans son budget. Le dessin définitif de cette maison à ossature bois contemporaine comprend donc deux niveaux. Le premier niveau présente une vaste pièce de vie, une suite parentale, une buanderie ainsi qu’un petit patio intimiste. L’étage montre une chambre complémentaire, une salle d’eau indépendant ainsi qu’une grande mezzanine qui pourra, dans le futur, être divisé en deux afin de créer une autre pièce : bureau ou chambre. La mezzanine communique avec le salon via une ouverture dans le plancher de l’étage.

L’architecture générale de la maison est finalement composée de plusieurs volumes avec des hauteurs différentes suivants les limites de propriété ou non. Les différentes toitures terrasses sont étanches grâce à une membrane EPDM judicieusement posée sur une isolation extérieure de 120mm. La cliente souhaitait deux finitions différentes pour les murs extérieurs. A savoir, un enduit blanc au rez-de-chaussée ainsi qu’un bardage en panneaux à l’étage de la maison. Le rendu définitif est très intéressant et se fond particulièrement bien dans son environnement.

J’ai par la suite réalisé le permis de construire de cette maison en bois moderne qui se devait, forcément, de respecter les dernières normes thermiques RT2012. Le dossier de permis de construire comprenait donc les documents traditionnels :

  • Un plan de situation au 1/500ème ;
  • Un plan de masse du projet au 1/200ème ;
  • Les différents plans de façades au 1/100ème ;
  • Un plan en coupe du projet au 1/100ème ;
  • Plusieurs insertions 3D en prenant en compte l’environnement existant ;
  • Un reportage photo mettant en exergue les bâtiments existants à démolire ;
  • Un plan de masse des bâtiment à démolir également ;
  • Le CERFA spécifique pour une maison individuelle ;
  • L’attestation Bbio pour prouver que le bâtiment respectera les normes RT2012 ;
  • Une notice technique décrivant brièvement la construction.

Je vous laisse apprécier le projet en photo ci-dessous :

Cet article a 2 commentaires

  1. Nous aussi nous avons fait appel à David pour le permis de construire de notre maison en bois, nous avions déjà les esquisses avec l’aide de toute la famille. Tout s’est bien passé omis avec le carreleur qui avait du retard car plusieurs chantiers en même temps. C’est ça de faire la maîtrise d’œuvre nous même !! L’ossature bois et les fenêtres ont été réalisées par l’entreprise et un poseur agréé SYbois. Le maçon venait de Niort et a également bien bossé… Bref… Pour donner un avis global sur notre chantier, nous sommes plus que satisfait et recommandons à notre entourage David pour les plans et les entreprises qui sont intervenues. Au plaisir. Laurence D.

  2. Merci Laurence 🙂

Laisser un commentaire