Lieu du projet :

Pornichet, Loire Atlantique 44

Type de projet :

Maison individuelle en bois RT2012

Missions demandées :

Étude architecturale et permis de construire pour une maison en bois.

Notre client habitait Nantes mais son souhait était de déménager sur la côte pour un changement de vie. Le couple s’est donc mis en quête d’un d’un terrain susceptible de recevoir une future maison individuelle en bois. En peu de temps ils ont trouvé une très belle parcelle proche du centre de Pornichet et des plages principales. Celui-ci présentait initialement une ancienne maison typique de la région ainsi qu’une dépendance en ruine. Seule la ruine sera détruite afin que la future construction neuve soit réalisée.

Notre agence Pixela est intervenu pour la réalisation de l’avant-projet, du dossier de permis de construire et des plans d’exécution pour les entreprises. En collaboration avec le Maître d’ouvrage, l’étude a été mené en 2 mois. Durée nécessaire pour figer définitivement les volumes, les matériaux et les dimensions de la future maison individuelle en bois.

Dès l’avant-projet terminé, un permis de construire a donc été déposé dans la commune de Pornichet. L’environnement présentait essentiellement des constructions traditionnelles en pierre, typiques et uniques de la commune de Pornichet. Malgré cela, nous avons tout de même pu intégrer une maison en bois ultra contemporaine mais discrète à la fois. Au vu du dossier de permis de construire déposé en mairie par notre agence, le projet a été validé avec succès.

Le dossier de permis de construire pour cette belle maison en bois comprenait les documents suivants :

  • Un plan de situation permettant d’identifier le projet dans l’environnement ;
  • Un plan de masse démolition avec la localisation des bâtiments à démolir ;
  • Un plan de masse projet en reprenant les côtes du terrain ;
  • Un plan en coupe mettant en exergue la maison en maçonnerie en fonction des limites séparatives ;
  • Un plan des façades avec le détail des matériaux et des côtes altimétriques suivant le terrain naturel ;
  • Une vue 3D photoréaliste ainsi que des photos de l’environnement existant (proche et lointaine) ;
  • Des photos des bâtiments à dépolir avant toute construction ;
  • La liasse CERFA spécifique à un projet de construction neuve ;
  • L’attestation RT2012 ou Bbio ;
  • La notice technique PC4 où le projet est expliqué avec minutie.

A noter que la démolition des bâtiments était intégrée dans le même dossier de permis de construire. Ceci était possible car il ne s’agissait pas de démolir toutes les constructions situées sur le terrain. De plus, le Maître d’ouvrage a pu gagner du temps lors de l’instruction. Si nous avions réalisé un permis de démolir, il aurait fallu attendre 2 mois en plus de l’instruction du permis de construire. Ce qui commençait à être relativement long et franchement inutile.

Les travaux ont donc pu démarrer suite à la validation du permis de construire, pour une durée d’environ 8 mois. Notre agence a également réalisé les plans d’exécution afin que les entreprises puissent effectuer les travaux en toute aisance et sans faire d’erreurs.

Laisser un commentaire