Lieu du projet :

Sucé sur Erdre, proche Nantes, Loire Atlantique 44

Type de projet :

Maison individuelle RT2012

Missions demandées :

Permis de construire d’une maison traditionnelle et accompagnement au suivi du chantier.

Dans un nouveau lotissement, une famille avait comme objectif de réaliser leur première maison individuelle (primo accédant) d’une surface d’environ 120m2. Nous avons eu comme mission la mise au point des plans concernant l’avant-projet, la constitution du permis de construire ainsi que les plans dédiés aux entreprises au format 1/50ème. L’avant-projet définitif a été dessiné par rapport aux idées et esquisses du Maître d’ouvrage en question. Le permis de construire a donc pu être réalisé facilement en respectant non seulement le cahier technique du lotissement mais également du plan local d’urbanisme – PLU – de Sucé Sur Erdre (Nantes Sud).

Comme toute constitution d’un permis de construire spécifique à une maison individuelle en maçonnerie, le dossier comprenait un plan de situation, un plan de masse, un plan de coupe mettant en exergue les limite de propriété par rapport au projet, les plans de façades, une insertion 3D ainsi qu’un reportage photos (photo lointaine, photo proche). Etant donné que nous devions respecter la réglementation RT2012, une étude thermique (Bbio + étude thermique complète), réalisée par un bureau d’étude spécifique, était nécessaire afin que la construction soit performante en énergie. La maison se devait notamment d’avoir une implantation optimale avec des ouvertures au Sud et Sud Ouest, une source d’énergie renouvelable ainsi qu’une parfaite isolation thermique.

Le document Cerfa spécialisé maison individuelle devait être accompagné du dossier au format A3 où les données suivantes sont mis en exergue : coordonnées du client, adresse du terrain, référence cadastrale de la parcelle, déclaration de la surface de plancher du bâtiment, etc.

L’instruction du permis de construire s’est déroulé sans accrocs et l’accord a été délivré au bout de 2 mois. Afin d’être dans les règles, le chantier de la construction se devait de démarrer après les 2 mois de “recours des tiers”. Nous vous conseillons fortement de respecter ce délai complémentaire afin d’éviter d’avoir des problèmes Post permis de construire. Notamment des voisins contestant le futur bâtiment.

Vous avez aussi un projet de construction proche de Nantes ? Nous réalisons votre permis de construire !

Laisser un commentaire