Lieu du projet :

Nantes, Loire Atlantique 44

Type de projet :

Maison individuelle RT2012

Missions demandées :

Permis de construire d’une maison traditionnelle.

Le projet consistait ici à réaliser un permis de construire pour une maison individuelle traditionnelle dans la commune de Nantes. Le Maître d’ouvrage s’occupait lui-même de la partie chiffrage du chantier ainsi que du suivi des travaux. Nous avons donc eu en possession l’esquisse du projet qu’il a fallu remanier de A à Z afin de monter un dossier de permis de construire cohérent.

Certains points ont été revu afin que la nouvelle construction puisse être compatible avec le plan local d’urbanisme (PLU) de la ville de Nantes. Comme pour toute construction d’une maison individuelle, le projet comprenait :

  • Un plan de situation afin de localiser le projet dans l’environnement ;
  • Un plan de masse projet en reprenant les côtes du terrain (lotissement) ;
  • Un plan en coupe mettant en exergue la maison en maçonnerie en fonction des limites séparatives ;
  • Un plan des façades avec le détail des matériaux et des côtes altimétriques suivant le terrain naturel ;
  • Une vue 3D photoréaliste ainsi que des photos de l’environnement existant (proche et lointaine) ;
  • La liasse CERFA spécifique à un projet de construction neuve ;
  • L’attestation RT2012 ou Bbio ;
  • La notice technique PC4 où le projet est expliqué avec minutie.

Nous avons suivi le dossier pendant la phase d’instruction afin d’être sûr qu’il n’y est aucun problème avant la validation définitive du dossier de permis de construire. Cette méthode permet d’éviter un éventuel refus en cas d’oubli de notre part. chose qui peut bien évidemment arriver étant donné que chaque commune possède son propre règlement. Sur ce dossier, et comme tous les autres que nous traitons, le permis de construire a été validé du premier coup.

Le Maître d’ouvrage a donc pu programmer le lancement des travaux. Après avoir respecté les deux mois de recours des tiers, le chantier a donc pu démarrer pour une durée totale de 6 mois, finitions comprises.

La maison individuelle comportait une très belle pièce de vie avec de larges ouvertures en aluminium côté jardin, au sud de la parcelle. Le rez-de-chaussée comportait également une suite parentale ainsi qu’un espace WC. L’étage est distribué via un magnifique escalier en béton, également réalisé par le maçon qui a coulé la dalle de la maison. L’étage est composé d’un couloir central distribuant 4 chambres aux volumes généreux, une salle d’eau ainsi qu’un second WC. Un garage est également compris dans le projet afin de stationner un véhicule et bénéficier d’une pièce de bricolage. La volumétrie générale de la maison se veut minimaliste avec sa toiture double pentes en ardoise et le garage en toiture terrasse. Le mariage des volumes et des matériaux donne un aspect classico moderne à l’ensemble.

Vous souhaitez nous solliciter pour la réalisation d’un permis de construire ou une déclaration de travaux en neuf ou en rénovation ? Contactez-nous en cliquant sur le lien ci-après : démarrer mon projet.

Laisser un commentaire