fbpx

Lieu du projet :

Rennes, Loire Atlantique 44

Type de projet :

Transformation d’une ancienne forge en loft contemporain

Missions demandées :

Étude architecturale et permis de construire comprenant un changement de destination.

Un jeune couple habitant Rennes décide de partir à la campagne en faisant l’acquisition d’un ancien hangar, occupé initialement par une entreprise dans le domaine de la métallurgie. Par chance ce bâtiment était à vendre et ce fut l’opportunité pour ces futurs propriétaires et d’acquérir et, de ce fait, imaginer leur futur lieu d’habitation.

Le principal problème qu’ils rencontraient était de pouvoir se projeter dans cet espace. Pas facile d’imaginer un logement dans un bâtiment industriel. Notre agence Pixela est donc intervenu pour proposer des solutions sur le plan architectural. Ceci afin de rassurer les futurs acheteurs sur le potentiel de ce projet ! Finalement, les dessins de l’esquisse les ont rapidement séduits et nous avons donc pu travailler ensemble jusqu’à la livraison du chantier.

La mission partielle en architecture comprenait les phases suivantes :

  • Avant-projet sommaire et définitif afin de mettre au point le projet et figer les différents volumets/matériaux ;
  • Permis de construire complet pour un changement de destination bâtiment industriel/habitation.
  • Plans d’exécution pour les différentes entreprises.

Le dossier de permis de construire était relativement complexe à mettre en œuvre mais non plus insurmontable. Les documents demandés restent les même : plan de situation, plan de masse existant/projet, plan de coupe existant/projet, plan des façades existant/projet, de belles vues 3D photo-réalistes ainsi que le formulaire CERFA. Notre architecte DPLG a collaboré sur ce projet et ce, jusqu’à la fin du chantier.

Le projet final se décompose en deux parties : un local professionnel pour le propriétaire, plombier indépendant, ainsi qu’un vaste loft comprenant un étage sous pentes avec une surface supérieure à 200m2. Le loft a été réalisé au sein même du bâtiment existant tout en conservant la structure métallique, repeinte en noir et visible à l’intérieur comme à l’extérieur. Cela permet notamment de rappeler la mémoire du lieu en faisant référence à l’ancienne activité professionnelle.

Une ossature bois a été judicieusement posée sur la dalle en béton existante (radier industriel), suffisamment solide pour supporter la nouvelle charge sans devoir créer de nouvelles fondations. De larges ouvertures ont été imaginées à l’Est comme au Sud afin de bénéficier d’un maximum de luminosité ainsi que d’un magnifique cadrage sur le jardin et la cour principale.

Nous avons appris récemment que ce loft, situé à Rennes, étaient régulièrement solliciter pour des expositions (peintures et sculptures).

Vous avez le projet d’une construction ou d’une modification non loin de Rennes avec l’obligation de déposer un permis de construire ? Nous sommes en mesure de répondre efficacement à votre demande en cliquant ici : démarrer votre étude et permis de construire.

Laisser un commentaire