Lieu du projet :

Legé (située entre Nantes et La Roche Sur Yon), Loire Atlantique 44

Type de projet :

Maison individuelle RT2012

Missions demandées :

Etude architecturale et permis pour construire une maison individuelle en bois.

Notre client avait pour objectif de réaliser une maison individuelle et a donc fait appel à nos services pour l’étude architecturale et la réalisation du dossier de permis de construire. Un avant-projet a donc été réalisé en amont afin que la construction corresponde parfaitement aux exigences de notre client. Ainsi, la volumétrie, les matériaux et les couleurs ont été choisis en réalisant plusieurs esquisses avant d’aboutir sur un avant-projet définitif. La parcelle n’étant pas située dans un lotissement, nous n’étions donc pas confronté à la réglementation liée à ce type d’aménagement.

Par la suite, un dossier de permis de construire a été déposé en mairie permettant ainsi à la mairie de la commune d’accepter la future construction sur la parcelle concernée. Le règlement de la commune ainsi que le plan local d’urbanisme (plu) ont bien évidemment intégralement respecté.
La maison en bois possède une surface de 90m2 en surface de plancher (surface intérieure brute) ainsi qu’un vaste garage en bois, également, de 25m2. Ce dernier servant notamment à stocker du matériel professionnel pour la propriétaire des lieux. Nous n’avons pas eu besoin de recourir à un architecte DPLG car la surface du projet ne dépassait pas 150m2.

Notre agence Pixela a donc réalisé le dossier de permis de construire complet en y renseignant les différents plans, vues 2D, notice paysagère PC4 et la liasse CERFA Permis de Construire. Ce dernier document a été préalablement complété par notre agence et signé par le client lui-même. Nous avons également fait appel à un bureau d’étude compétent pour poser une micro-station en guise d’assainissement. En effet, il était impossible de se raccorder au tout à l’égout de la commune. Le choix d’un assainissement autonome était ainsi obligatoire. Ce détail technique a bien évidemment été déclaré en mairie pour que le service urbanisme puisse valider la solution assainissement.

La fin des travaux a fait l’objet d’une attestation nommée “achèvement des travaux” qui a été délivré en mairie afin de prévenir la commune que le chantier est bien terminé.

Vous avez un projet de construction non loin de Nantes ? Démarrer votre projet en faisant appel à nos service : permis de construire pour une maison en bois

Nous vous invitons à apprécier le projet de construction par les quelques photos ci-dessous :

Laisser un commentaire