You are currently viewing Pourquoi faire appel à un architecte pour la construction de votre maison ?
Pourquoi faire appel à un architecte pour la construction de votre maison ?

La construction d’une maison est une tâche assez particulière qui requiert l’apport de plusieurs professionnels. Au nombre de ces derniers figure l’architecte qui est au cœur même de la conception du plan de construction. Cet article vous présente donc quelques bonnes raisons de faire appel à un architecte.

Pour bénéficier des garanties


L’une des nombreuses raisons d’engager un architecte pour le projet de construction de sa maison est l’apport que ce dernier offre en termes de garantie. En effet, comme tous les professionnels de construction, l’architecte est tenue de souscrire à un certain nombre d’assurances de responsabilités professionnelles (garanties). Ces dernières sont diverses.

L’on y retrouve par exemple la garantie décennale qui couvre tous les dommages pouvant affecter la solidité de la construction sur une période de 10 ans à partir de la date de la réception des travaux. Avec Ma Garantie Decenalle, vous trouverez les meilleurs contrats d’assurance si vous êtes un architecte ou l’un des professionnels de construction.

Pour avoir une construction sur mesure

Avoir une maison qui répond à la législation ainsi qu’à ses critères personnels est le souhait de tous. Ainsi, en faisant appel à un architecte, vous aurez l’occasion de bâtir la maison de vos rêves. En effet, ce dernier vous proposera différents plans tout en prenant en compte vos goûts et vos besoins. Ces plans répondront également aux exigences techniques et énergétiques en vigueur.

Vous aurez de différentes idées pour mieux choisir le plan qu’il vous faut. Avec une construction sur mesure, vous êtes sûr d’avoir une maison confortable qui vous convient et qui ne ressemble pas exactement à celle de vos voisins. Vous pourrez ainsi marquer la différence.

Pour gagner du temps

Faire recours à un architecte est un excellent moyen pour gagner du temps. D’abord, ce dernier connait exactement les entreprises adéquates pour l’avancée de vos travaux. Il se chargera de les trouver et fera en sorte que les travaux soient exécutés suivant un délai bien précis.

Ensuite, avec un architecte, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour suivre les différentes étapes de votre construction. Ce dernier le fera à votre place vu qu’il est désormais le chef de chantier en qui vous pouvez avoir confiance.

Par ailleurs, l’architecte peut également vous aider dans les différentes démarches à suivre pour obtenir rapidement un permis de construire.

Pour respecter les règles administratives

Parfois, l’intervention d’un architecte sur un terrain de construction est imposée par la loi. Ceci est surtout nécessaire dans le cas où la construction ou l’agrandissement du bâtiment se fera sur une surface de plancher de plus de 150 mètres carrés et lorsque cette construction nécessite un permis de construire.

En faisant appel à un architecte dans l’un ou l’autre de ces cas, vous êtes donc certains de respecter les exigences de la loi. De plus, avec la présence d’un architecte sur votre chantier de construction, vos travaux sont légalement reconnus vu que l’architecte est cette personne qui maitrise très bien la loi. Il sait donc ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour rester dans les normes.

En somme, l’architecte est une personne qui joue plusieurs rôles dans les projets de construction.

Laisser un commentaire