Pour redonner du zen à votre maison, vous devez effectuer des choix harmonieux et concordants. Mais quel carrelage choisir pour la rénovation de votre habitation à Toulouse?? Après avoir présenté les différentes catégories de carrelage existantes à Toulouse, cet article vous révèle les principaux paramètres qui dirigent le choix du carrelage parfait.

Les catégories de carrelage


Dans le cadre de la rénovation de votre maison à Toulouse, vous avez le choix entre plusieurs catégories de carrelage sur ce site.

Le carrelage en grès

Apprécié pour sa très grande résistance, le carrelage en grès revêt un aspect rustique. En effet, le marché en propose trois déclinaisons : le carrelage en grès cérame, en grès émaillé et en grès cérame pleine masse.

Facile à entretenir, la pose classique du carrelage en grès est aisée. Aussi, il est possible de le poser suivant des techniques particulières comme la technique du carrelage rectifié ou sans joint.

Le carrelage en mosaïque





Quoiqu’elle ait traversé des siècles et plusieurs générations, la mosaïque reste d’actualité. En effet, le carrelage en mosaïque est souvent effectué à l’aide de petits carreaux appelés tesselles. Il s’agit de petits morceaux de pierres colorées fabriqués à base de pierre, de pâtes colorées, de céramique ou émaillés.

En revanche, la pose d’un carrelage en mosaïque exige d’être patient et méticuleux. En outre, faisant appel à la créativité, la mosaïque est le meilleur moyen de personnaliser la décoration de votre maison. Rigide et durable, le carrelage en mosaïque résiste à l’humidité. Il est idéal pour rénover la cuisine et la salle de bain.

Le carrelage en pierre

Le carrelage en pierre confère un style intérieur naturel. En fonction de votre goût, vous pouvez opter pour un carrelage en travertin, en marbre, en granit, en ardoise.

Difficile, la pose de ce type de carrelage nécessite des compétences particulières. Si vous voulez un aspect très esthétique, vous pouvez opter pour la technique du carrelage sans joint. Avec une touche à la fois traditionnelle et contemporaine, le carrelage en pierre est durable.

Le carrelage en terre cuite

Disponible en plusieurs couleurs, le carrelage en terre cuite est fabriqué à base d’argile, de ciment et de sable. À Toulouse, le marché propose différents types de carrelage : les tomettes, les carreaux en ciment, les carreaux en faïence.

Facile à poser, ce carrelage apporte une décoration chaleureuse à votre intérieur. Toutefois, un revêtement spécifique doit le protéger.

Le carrelage d’imitation

Copiant les matériaux nobles comme la pierre ou le bois, le carrelage d’imitation est généralement fabriqué en céramique ou en grès. Pourtant, la couleur et même la texture de ce type de carrelage sont une parfaite imitation de ces matériaux chers et difficiles à entretenir.

Le carrelage d’imitation crée l’illusion d’un autre type de carrelage. Résistant et durable, il est facile à poser et à entretenir.

Comment choisir le carrelage de sa maison à Toulouse??

Dans le cadre de vos travaux de rénovation, le carrelage représente un élément important de décoration d’intérieur. C’est pourquoi son choix ne doit pas être effectué à la légère.

De ce fait, il est important de prendre en compte le style recherché avant de choisir le carrelage de votre maison. Quel style final comptez-vous obtenir après les travaux de rénovation?? La réponse à cette question est le premier pas vers le choix du carrelage adéquat.

Par ailleurs, vous devez tenir compte de votre budget. En effet, le carrelage en pierre est très coûteux aussi bien au niveau du prix d’achat que de l’entretien. En revanche, le carrelage en céramique est bon marché. Comme pour l’estimation du financement d’une terrasse, vous devez faire le choix conformément au budget alloué aux rénovations.

Aussi, l’usage de la pièce conditionne le choix d’un type de carrelage précis. En pratique, il n’est pas recommandé de poser un carrelage en terre cuite dans une salle de bain. Par contre, un carrelage en grès ou en mosaïque fera l’affaire. Surtout, n’oubliez pas de comparer la durabilité et les besoins en entretien de chaque matériau avant d’effectuer votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *