f213ebf9d47882dab41f00cc142e8423
f213ebf9d47882dab41f00cc142e8423

Érigée sur une terrasse de restaurant ou de maison, une pergola est une construction qui permet de créer un espace supplémentaire. Avec ce nouveau cadre à disposition, vous pouvez confortablement profiter de la vue extérieure. Malgré son utilité, la pergola est une installation qui ne protège pas véritablement des intempéries. Il faut couvrir sa toiture pour espérer être à l’abri des aléas climatiques. La bâche demeure la solution la plus appropriée dans ce cadre, car après usage, vous pouvez la retirer. Pour que cette couverture puisse convenablement jouer son rôle, vous devez bien la choisir. Nos astuces pour vous aider?!

La résistance de la bâche pour pergola

Afin de supporter l’environnement extérieur, une toile destinée à couvrir une pergola se doit d’être résistante. C’est pour cela qu’il est déconseillé d’opter pour un modèle de bache pergola fait en polyester ou en coton.

Ce sont des matières qui ne possèdent aucune solidité. Si vous souhaiter profiter longtemps de votre couverture, privilégiez plutôt une toile acrylique ou conçue avec du polyester puis recouverte de PVC.

Bâche acrylique ou PVC : Que choisir??

Bien que les bâches acryliques et celles en PVC soient résistantes, vous ne pouvez choisir les deux pour votre pergola, car l’une s’avère plus solide que l’autre. Pour identifier celle qui vous sera la plus adaptée, vous devez prendre en compte le type de saison qui règne dans votre environnement.

Ainsi, si vous vivez dans une région où il y a de fortes intempéries ou des températures élevées de chaleur, optez pour une bâche PVC. Sa robustesse et sa stabilisation face aux rayons ultraviolets lui permettent en effet de supporter d’extrêmes conditions extérieures.

En revanche, une toile acrylique pour pergola ne peut résister aux vents violents. Elle risque de subir une déchirure, car sa rigidité s’avère moins prononcée que celle de la bâche PVC.

Il n’est donc pas possible de compter sur une toile conçue dans cette matière si vous souhaitez qu’elle reste longtemps au-dessus de votre pergola. Néanmoins, avec une telle toile, vous pouvez être protégés de la chaleur et bénéficier d’une température agréable au sein de votre pergola.

Le grammage de la bâche pour pergola

Sur le marché, le grammage d’une bâche pour pergola varie entre 80 et 650 g. Plus cette valeur est élevée, meilleure s’avère la capacité de la couverture à résister aux conditions extérieures extrêmes et à durer longtemps.

Ainsi, si vous recherchez une toile pour pergola susceptible de vous garantir une bonne longévité, optez pour celle qui possède le grammage le plus élevé du commerce. Une telle caractéristique est généralement reconnue aux bâches PVC.

Cela sous-entend donc que les toiles acryliques embarquent un grammage de faible valeur. En raison de ce caractère, elles sont plus appropriées pour les usages esthétiques. Une fois installées, vous pouvez alors les peindre. Mieux, vous pouvez investir dans un modèle à la teinte de votre choix, car ce type de bâche est disponible en plusieurs coloris.  

Qu’en est-il de la maniabilité et de la stabilité de la bâche??

Le fait que la bâche PVC possède un grammage plus élevé que celui de la toile acrylique constitue un point positif en termes de résistance. Sur la base de la maniabilité, cette caractéristique de la bâche PVC ne l’avantage pas.

En effet, en raison de sa lourdeur, ce type de toile est difficile à manier. La bâche PVC est donc un choix peu recommandable si vous recherchez pour votre pergola une couverture que vous pourrez installer et retirer au gré des saisons.

Si vous êtes dans un tel besoin, le mieux serait de songer à investir dans une bâche acrylique. Étant légère, son maniement s’avère plus aisé. Cependant, le défaut de ce type de toile est qu’il n’offre pas une bonne stabilité.

Concrètement, au cours de l’installation de la toile acrylique, cette dernière a tendance à faire des creux par endroits. Ce qui donne un rendu peu esthétique.

Lors de l’installation, il faut donc veiller à ce que la couverture soit bien tendue pour éviter ces défauts. Pour pallier une telle situation, il est préférable d’opter pour une bâche pour pergola sur-mesure.

L’étanchéité, le prix et le niveau d’entretien de la couverture

Une bâche PVC pour pergola est capable d’être maintenue propre tout au long de l’année, car elle possède une certaine facilité d’entretien. De plus, vous pouvez compter sur elle si vous êtes à la quête d’une toile imperméable.

Le revers de cette étanchéité de la bâche PVC est qu’elle retient l’eau en cas de pluies. Avant donc de la poser, il faut d’abord s’assurer que la toiture de la pergola est bien inclinée. Ainsi, les eaux de pluie pourront facilement ruisseler.

En ce qui concerne la bâche acrylique, il faut noter qu’elle possède une étanchéité moindre et une capacité d’entretien plus difficile que ce que propose sa concurrente. Néanmoins, en termes de prix, elle reste plus abordable. Si vous avez donc un faible pouvoir d’achat, une bâche acrylique pour pergola saura mieux vous convenir.

Laisser un commentaire