Quelle décoration au-dessus d’un canapé ?
Quelle décoration au-dessus d’un canapé ?

Si le canapé est la pièce centrale du salon, la zone au-dessus de ce meuble est celle qui donnera le ton de votre intérieur. Outre les traditionnels guéridons et porte-revues, le mur au-dessus du canapé est l’endroit rêvé pour créer une ambiance originale, ludique ou encore studieuse. Omniprésente dans le salon, la zone au-dessus du canapé n’est pas toujours facile à décorer : difficile de trouver les bonnes harmonies, les bons accessoires pour mettre en valeur cet emplacement. Que vous cherchiez avant tout la détente ou l’originalité, découvrez nos idées pour aménager ce coin du salon comme vous l’aimez.

Des œuvres d’art

Quoi de plus noble que l’art pour valoriser la zone au-dessus du canapé ! Il convient de centrer le tableau grand format et de choisir une disposition symétrique pour donner une impression de légèreté. En tout cas, mieux vaut équilibrer le mobilier et l’art pour créer une atmosphère épurée. Et vous pouvez choisir entre une grande pièce d’art et une multitude de tableaux en fonction de l’espace  disponible.

Un ou plusieurs miroirs

Bien plus qu’un simple objet fonctionnel, le miroir est un atout déco à ne surtout pas négliger dans le salon. Il a l’avantage de créer une illusion d’espace et de booster la lumière, de quoi agrandir et illuminer un salon étroit ou un peu sombre. Sans compter que le miroir est un objet déco aussi esthétique que pratique. Pour un meilleur effet, les amateurs de home stagging (article complet à découvrir ici) pourront choisir un miroir oversize et rond pour adoucir l’ambiance, ou encore rectangle pour ajouter une touche scandinave. Pour les petits budgets, on peut se contenter de quelques petits miroirs qui vont agrandir un petit salon tout en habillant le mur.

Installer plusieurs étagères au-dessus du canapé

Les étagères à suspendre sont très pratiques pour désencombrer les buffets et tables basses dans le salon. Elles constituent de véritables alliées, d’autant plus qu’il en existe différents modèles, allant de la plus petite à la version XXL. Les étagères habilleront avec style la zone vide au-dessus du canapé. Pour le bonheur des yeux, on les multiplie à différentes hauteurs, et on les habille de tous les petits objets déco qu’on a envie de garder dans le salon.

Par ailleurs, deux ou trois simples étagères à fixation invisible peuvent transformer le mur du canapé en une véritable galerie d’art. On dispose alors à sa guise différents objets déco, livres, cadres et miroirs. L’avantage ici est que la décoration du mur peut changer en fonction de vos envies.

Installer une bibliothèque pour la lecture

Au-delà de son aspect fonctionnel, la bibliothèque habille avec beaucoup d’élégance l’espace vide situé derrière le canapé et la banquette. La vocation du salon comme salle de lecture s’affirme alors dans ce parti pris décoratif. Séparée ou non par une entrée, la bibliothèque occupe tout le mur et épouse une partie de la pente du toit. De quoi réaliser un aménagement intelligent à l’aide d’une échelle pour accéder aux niveaux supérieurs.

Poser un tapis au-dessus du canapé

Qui a dit que le bon vieux tapis ne se prête pas à la décoration d’un mur ? En parfaite harmonie avec la décoration du salon, le tapis est plus original qu’un papier peint, d’autant plus qu’il embellit la pièce et occupe facilement tout l’espace vide derrière le canapé. Par ailleurs, le tapis s’adapte à tous les intérieurs, et il vous reste à choisir le modèle qui s’harmonise le mieux avec vos couleurs.

Poser un éclairage

Idéales pour les séjours un peu sombres, les lampes design focalisent l’attention sur le mur derrière le canapé. Elles pourront éclairer une œuvre d’art tout en diffusant une lumière douce sur d’autres parties du mur. Si vous voulez décorer un mur blanc à l’aide d’un éclairage, choisissez un luminaire noir ou doré pour un effet waouh.

Une baie vitrée avec vue sur la terrasse

Pour ajouter de la transparence dans vos intérieurs, pourquoi ne pas opter pour la baie vitrée ? Idéal pour créer de la lumière naturelle, la baie vitrée projettera le rayon solaire sur les canapés placés en face à face, tout en apportant de la vue sur la terrasse. L’espace de la terrasse intérieure laisse alors apparaître une paroi de rectangles très graphique.

Poser une affiche de film

Ici, les amateurs de cinéma rétro pourront renouer avec leur passion favorite en installant une ancienne affiche de cinéma au-dessus du canapé. Au même titre qu’un tableau d’art, une affiche de cinéma bien choisie apportera des couleurs, du graphisme et de l’originalité au salon.

Nom (nécessaire)E-mail (nécessaire)Site web

Laisser un commentaire