Bien garer un véhicule est une leçon de conduite pas facile à appliquer. La pratique de cette notion devient encore plus difficile lorsque la voiture doit être stationnée dans un garage, et qui plus est étroit.

S’il est relativement facile de faire sortir une auto du garage, la faire entrer peut donner des sueurs froides. Si vous êtes souvent confrontés à cette situation, découvrez dans cet article quelques astuces simples pour faciliter le stationnement d’un véhicule dans un garage.

Mettre des marques visuelles

La suspension d’une balle de tennis est le premier marqueur visuel que l’on pourrait citer. En plus d’être très ancienne, cette astuce est considérée comme étant l’une des plus faciles pour favoriser le stationnement d’une voiture au garage.

La raison?? Elle est bien simple. En effet, lorsqu’une balle est suspendue au plafond par un fil, elle joue facilement le rôle de repère. De fait, elle indique au conducteur l’emplacement exact où il doit garer sa voiture.





D’une part, le niveau de la balle vous signale que le véhicule est assez en profondeur pour que la porte puisse se fermer. D’autre part, cet indicateur vous évite un enfoncement trop prononcé dans le garage.

Quant à la sécurité du véhicule au contact de la balle, vous n’avez rien à craindre. En réalité, ce ballonnet est fait avec une matière très molle, qui ne peut briser les vitres de l’engin. Toutefois, si vous le souhaitez, il est possible de remplacer la balle de tennis par le bouchon d’une bouteille de vin.

Pour les amoureux de la technologie, il y a la possibilité de recourir à l’installation d’un système de radars. Spécialement conçus pour faciliter le stationnement d’un véhicule au garage, ces radars s’installent contre les murs. L’endroit idéal pour les mettre est la cloison du fond de votre garage.

Opter pour des mousses d’assistance murales

Après le stationnement d’une voiture dans un garage étroit, il est souvent difficile d’ouvrir les portières. Remarquez qu’à la moindre maladresse, les portes du véhicule se frotteront contre le mur. Ce qui pourrait endommager vos portières à la longue.

Alors si cette situation devient fréquente, il serait judicieux d’opter pour une installation des pare-chocs sur le mur. À défaut de ces mousses à immobiliser sur les murs, il existe aussi des protections que vous pouvez poser sur l’arrête des portières.

Installer un miroir

Entrer dans un garage en faisant la marche arrière est souvent un mode de stationnement assez délicat. La situation devient encore plus stressante lorsque vous disposez d’un garage étroit, et qu’il vous faut replier les rétroviseurs.

Ici, pour se tirer d’affaire, il est conseillé de poser quelques miroirs au fond du garage. Cet aménagement vous sera d’une grande aide pour bien orienter la manœuvre. Par ailleurs, le miroir vous permet de vérifier la présence ou non d’un enfant, ou d’un animal de compagnie qui trainerait dans les parages.

Au-delà des diverses solutions évoquées plus haut, il faut notifier que vous pouvez aussi demander de l’aide. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un conducteur plus expérimenté afin qu’il vous donne ses astuces de stationnement dans un garage. Vous pouvez également partir sur une solution de plateforme rotative proposée par le site Cardok. Celle-ci permet de simplifier le stationnement et d’améliorer l’ergonomie de votre garage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *