fbpx

En France, de nombreuses maisons se font cambrioler chaque année. Rien qu’en 2017, la police a enregistré près des milliers de cas de cambriolage qui se sont déroulés dans les grandes villes, comme Paris et Lyon. Face à cette situation, les habitants doivent redoubler de prudence et renforcer leurs habitations. Voici quelques pistes pour rendre un logement plus sécuritaire.

La serrure : le premier rempart contre les cambrioleurs

Les vols par effractions sont deux fois plus courants que les actes de vandalisme. L’été est la période la plus propice au cambriolage, car c’est la saison des départs en vacances et les logements sont vides. Habituellement, les cambrioleurs passent par la porte principale en crochetant discrètement la serrure. De cette façon, les voisins ne se rendront compte de rien.

De ce fait, les propriétaires doivent être plus prudents concernant les dispositifs de verrouillage. Tous les dysfonctionnements qui touchent cet accessoire doivent être réparés. Mieux, pour renforcer la sécurité de sa maison, il est préférable de remplacer une serrure ancienne par un modèle suivant la norme A2P. Ce dernier est connu pour sa résistance aux intrusions. Ce qui permet d’avoir une protection optimale contre les tentatives de cambriolages.

Par ailleurs, il faut également penser à sécuriser toutes les ouvertures. En effet, cela ne sert à rien d’installer une serrure résistante sur la porte principale si les fenêtres et les autres points d’entrée ne sont pas assez protégés.

Porte blindée et systèmes électroniques : les autres solutions qui s’offrent aux particuliers

Blindage de porte, caméra de télésurveillance, digicode ou système d’alarme, ces équipements ne sont plus réservés aux entreprises. Aujourd’hui, bon nombre de particuliers soucieux de la sécurité de leurs biens et de leurs familles s’équipent de ces mécanismes.

En plus du verrouillage de la porte, la pose d’une porte blindée est la meilleure solution pour dissuader les cambrioleurs. Très résistantes, les couches de plaques métalliques permettent en effet de lutter contre les coups de haches et de marteaux. Mais cela dépend entièrement de l’épaisseur du produit. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de s’adresser à un professionnel, comme un serrurier Lyon, par exemple, lorsqu’on compte procéder à la mise en place du dispositif.

Par ailleurs, les caméras de surveillance et alarmes sont aussi très efficaces pour décourager les voleurs. Selon une étude, près de 60% des cambrioleurs prennent directement la fuite à la vue de ces installations, car les risques qu’ils se fassent interpeller par les autorités sont élevés.

Laisser un commentaire