Quels sont les avantages des ouvertures multimatériaux alu et PVC ?
Quels sont les avantages des ouvertures multimatériaux alu et PVC ?

Lors des finitions d’une construction, la pose des fenêtres est une étape importante. Ces dernières déterminent tant l’ambiance qui règnera à l’intérieur que le confort dont vous profiterez. Dans ce sens, il est crucial de bien choisir les matériaux qui composeront vos fenêtres. Parmi les matériaux proposés se trouve l’alliage aluminium/PVC et il est question de connaître ses avantages.

Un alliage esthétique 

Le choix des fenêtres est, au-delà de tout, décoratif. Il s’agit en effet d’un élément qui doit aller parfaitement avec votre décoration d’intérieur, mais surtout avec votre style de vie. De ce fait, lorsque vous faites l’option du matériau qui entrera dans la conception de vos fenêtres, il faut qu’il soit esthétique.

L’alliage alu/PVC est une réponse toute trouvée au problème d’harmonisation de votre décor. Le PVC, généralement blanc, s’adapte à tous les types de décoration et s’utilise surtout en intérieur. L’aluminium (disponible en différentes couleurs) peut être utilisé pour tous les types d’intérieurs. Ainsi, peu importe votre style, vous n’aurez aucune difficulté à trouver ce qui vous correspond.

En outre, vous pouvez choisir vous-même les couleurs et le style correspondant à vos goûts. Les ouvertures en aluminium et PVC offrent plus de possibilités en matière de personnalisation par rapport aux autres matériaux.

De nombreuses possibilités d’utilisation 

En plus d’apporter une touche esthétique à votre intérieur, les ouvertures en alu/PVC ne suivent pas qu’une seule configuration. La présence de l’aluminium dans cet alliage le rend très malléable.

Dans ce sens, les fenêtres et portes en PVC/alu peuvent prendre plusieurs formes. En fonction de l’installation possible, de la configuration de la pièce, de l’exposition de l’immeuble, vous pouvez opter pour :

  • une ouverture à battants?;
  • une ouverture coulissante?;
  • une ouverture pivotante ou à soufflet?;
  • une ouverture avec moustiquaire ou croisillons?;
  • ou une ouverture à la française.

Les configurations possibles avec ce type de matériau sont quasi infinies. De plus, les ouvertures en multimatériaux alu/PVC conviennent autant pour une construction neuve que pour une rénovation.

Une grande efficacité et un gage de durabilité 

Les performances d’une fenêtre se jugent sur sa capacité isolante. L’isolation thermique est importante dans une maison, car elle permet de diminuer considérablement la facture de chauffage, surtout en hiver. Tout habitat nécessite également une bonne isolation phonique pour un maximum d’intimité, surtout si vous vivez près d’un trafic routier.

Les ouvertures en alu/PVC assurent une excellente rétention de la chaleur. En effet, le PVC est un matériau plébiscité pour ses capacités en matière d’isolation. Utilisé pour la façade intérieure des fenêtres mixtes, il assure une parfaite isolation phonique et thermique.

En outre, les deux matériaux sont parfaitement étanches et très résistants. Vous n’aurez pas à vous inquiéter pour les intempéries et les rayons UV. L’aluminium comme le PVC ne rouille pas, ne se déforme pas et ne change pas de couleur.

Par ailleurs, les ouvertures en alu/PVC ont une durée de vie très longue. Elles peuvent tenir sur environ 50 ans. Le changement de fenêtres pourra attendre longtemps avec ce type de matériau.

Des fenêtres faciles à entretenir

Les fenêtres classiques nécessitent souvent un certain entretien. Il n’est pas rare que vous soyez amené à les repeindre pour leur redonner de l’éclat. Tout cela implique un coût et du temps.

Avec une menuiserie en PVC/alu vous êtes épargnés de ces désagréments. La façade extérieure de votre ouverture en aluminium n’exige aucun entretien particulier. Tout au plus, vous devrez passer une éponge mouillée pour retirer la poussière. Il en va de même pour la face interne en PVC?; nul besoin de vous armer d’un quelconque produit nettoyant.

En ce sens, les menuiseries mixtes sont plus écologiques que les menuiseries en PVC uniquement. Vous vous facilitez la vie tout en contribuant au bien-être de la planète.

On peut clairement dire que les menuiseries en PVC/Alu permettent de bénéficier de la robustesse et de la capacité isolante du PVC, ajouté à l’esthétique de l’aluminium. Avec cette menuiserie multimatériaux, vous ne faites aucun compromis sur l’esthétique et les performances.

Pour terminer, voici quelques informations concernant les potentielles aides gouvrnemantales dans le cadre d’une rénovation d’un bien immobilier : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique

Laisser un commentaire