You are currently viewing Sécurité de maison : que sont les contrôles d’accès ?
Sécurité de maison : que sont les contrôles d’accès ?

Le contrôle d’accès à votre maison est le premier pas pour optimiser la sécurité. Cela vous donne la possibilité de choisir qui a accès à votre logement, que ce soit l’extérieur dans le jardin ou l’intérieur. Vous disposez d’une multitude d’options pour répondre à vos exigences en matière de sécurité. Décryptons ensemble les essentiels à savoir sur les contrôles d’accès et les avantages de ce système.

Types de systèmes de contrôle d’accès

Lorsque vous décidez de mettre en place un système de contrôle d’accès à votre maison, vous avez le choix parmi 5 options. Il s’agit des contrôles d’accès manuel, mécanique, électronique, mécatronique et physique. Ces systèmes permettent de mieux protéger votre domicile contre les personnes non autorisées. Les systèmes mécaniques et mécatroniques sont les plus usités dans les résidences privées :

  • Avec un système mécanique, vous pouvez par exemple utiliser une serrure cylindrique dotée d’une clé appropriée.
  • Un dispositif mécatronique combine les systèmes mécaniques et électroniques pour offrir davantage de sécurité. Un code ou une carte est d’abord vérifié par le système électronique, puis une clé pourra être usitée sur la serrure mécanique pour ouvrir la porte.

Outre les systèmes de code et les matériels d’alarme, vous avez également à votre disposition la vidéosurveillance pour contrôler qui peut avoir accès à votre maison. Lecteur biométrique d’empreintes rétiniennes ou digitales, carte avec la technologie NFC ou RFID ou encore lecteur de clé sécurisée dans votre smartphone, bref, vous avez l’embarras du choix. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour l’installation.

Contrôler l'accès à une maison

Pour sécuriser votre maison, si vous avez besoin d’un serrurier à Saint-Josse-ten-Noode, voici un exemple d’installation

Comment choisir le bon système de contrôle d’accès ?

Vous devez avoir une vue d’ensemble de la sécurité requise et vous rapprocher d’un professionnel du contrôle d’accès pour assurer la sécurité de votre maison, des objets qui s’y trouvent et des occupants. Gardez à l’esprit que budget, fiabilité et données doivent être les mots-clés qui guident votre choix. Demandez-vous si le dispositif qui vous intéresse capte bien les détections à 100 %.

Voyez également s’il peut gérer des passages multiples et, le cas échéant, à quelle vitesse, ou alors si vous devez vérifier vos passages systématiquement. Notez que le traitement des données est par ailleurs un point incontournable. L’idéal étant de vous tourner vers un système qui offre une gestion automatisée des données. Le budget est le dernier élément à prendre en considération. Vous disposez d’un large choix de solutions dont les prix varient en fonction des options proposées.

Avantages d’un système de contrôle d’accès pour votre maison

Le contrôle d’accès à votre domicile présente plusieurs avantages. Une entrée bien sécurisée offrant un accès restreint garantit davantage d’intimité et augmente la sécurité des occupants. Les différents dispositifs vous permettront de protéger vos biens et d’empêcher les actes de malveillance. En filtrant et en contrôlant les divers accès aux locaux, vous serez en mesure de repousser les intrusions intempestives et de donner l’accès aux bonnes personnes en temps réel.

En outre, les systèmes de contrôle d’accès vous permettent d’avoir une bonne traçabilité des données.

Laisser un commentaire