Tendance nature, style architectural réconciliant l’homme et l’écologie

Home / Design / Tendance nature, style architectural réconciliant l’homme et l’écologie

Architecture en parfaite adéquation avec la nature

En quelques années, l’intérêt croissant du public pour les questions ayant trait à la protection de la nature et donc de l’environnement a permis de ressusciter une tendance qui séduit plus d’un propriétaire. Il s’agit de la tendance naturelle, un style de construction et de design qui transforme les intérieurs et les extérieurs des maisons et autres propriétés privées en espace plus respectueux de l’environnement. Remis au goût du jour, la tendance naturelle repose sur des principes assez simples en cohérence avec les objectifs de développement durable.

villa maison porche balcon chalet intérieur arrière-cour propriété salon meubles chambre jardin Cour recours fête biens cour immobilier

Les principes clés de la tendance naturelle

Comme toutes les tendances, celle de l’architecture en connexion avec la nature, l’environnement et l’écologie repose sur certains codes qui sont autant de principes à respecter pour atteindre les résultats souhaités.

  • La sélection rigoureuse des matériaux de construction privilégiant les matériaux plus naturels

Afin de réduire l’empreinte écologique des maisons et de les aider à respirer au rythme des saisons, les pionniers de la tendance naturelle optent pour des constructions solides en matériaux naturels comme le bois, l’argile, le sable, les pierres… Ainsi, peu de ressources naturelles telles que l’eau ou l’énergie sont investies dans la construction. Cette option a également l’avantage de faciliter l’intégration de la maison dans l’environnement comme pour prolonger la présence de la nature dans l’intimité des lieux.

  • des espaces ouverts et bien orientés

La tendance naturelle privilégie les espaces ouverts sur l’extérieur qui facilite entre autres l’aération des pièces et leur éclairage naturel en jouant sur l’orientation des lieux. Ce choix réduit considérablement l’usage des méthodes mécaniques de chauffage et de ventilation.

  • l’option de la beauté fonctionnelle

La beauté fonctionnelle est un pilier de la tendance naturelle qui concoure à libérer de l’espace pour favoriser le passage des énergies. Le recours à la beauté fonctionnelle consiste en l’aménagement des pièces avec des meubles multifonctions. Elle repose aussi sur l’usage des séparateurs comme les paravents pour réduire autant que possible les cloisons en dures.

Ces principes clés de la tendance naturelle sont à la croisée d’un certain nombre de règles que l’on retrouve dans les constructions de maisons écologiques comme la maison passive ou la maison bioclimatique. N’étant pas codifiés en normes obligatoires, ils s’avèrent plus aisés à mettre en œuvre et donc plus attrayants pour les particuliers. La tendance naturelle dont la mise en œuvre peut nécessiter différentes compétences est plus aisée à suivre avec l’assistance d’un bureau d’architecture ou à défaut d’un bureau d’études techniques.

Related Posts
surélévation maisondecoration cuisine bordeaux