Concevoir un nouveau bâtiment à partir de rien ou donner une seconde jeunesse à un édifice existant… Dans tous les cas, propriétaires, entrepreneurs comme bâtisseurs sont à la recherche de solutions architecturales à la fois audacieuses, esthétiques et écologiques. Des produits tels que le métal déployé, la toile tissée, le treillis métallique et la maille spirale notamment sont à même de jouer un rôle essentiel dans ces projets. S’ils ont déjà une place dans l’architecture en France, celle-ci devrait fortement croître durant les prochaines années.

Des composants bienvenus dans les projets audacieux

Pour des projets audacieux dans le domaine de l’architecture, l’on est à à la recherche d’idées et surtout d’éléments qui nous permettront non seulement d’obtenir un édifice beau à voir de l’extérieur, mais également dans lequel on évoluera avec bonheur et qui ne sera pas gourmand en énergie. Grâce au treillis métallique, à la toile tissée et au métal déployé, on a désormais à disposition des produits qui pourront répondre à tous ces critères et constituer un magnifique revêtement de façade.

En ce qui concerne la couverture extérieure des bâtiments, on a là ce qui constitue à n’en pas douter l’aspect le plus spectaculaire lié à ces produits. Dans un édifice neuf, la couverture extérieure peut donner un aspect visuel incomparable, mais dans les cas où l’on ajoute une telle couverture à des bâtiments déjà construits, il est également concevable de tabler sur la discrétion.

De toute manière, métal déployé, toile tissée et maille spirale permettent des grandes variations, de façon à ce que chacun trouve ce qui convient à ses projets. La toile métallique, de façon générale, qu’elle soit en acier inoxydable, en cuivre, en laiton, en aluminium ou en bronze, permet d’obtenir des aspects extrêmement divers. De nombreuses variations sont également à noter en ce qui concerne la luminosité. Il convient, dans tous les cas, de faire appel à un architecte connaissant bien ces produits pour que le résultat soit à la hauteur des attentes.

Du métal déployé pour votre décoration d’intérieur

Le métal déployé n’est pas uniquement intéressant dans le cadre du revêtement de façade et de la couverture extérieure. Il peut également constituer un élément utile et élégant dans le cadre de design intérieur et pour, de façon plus générale, votre décoration d’intérieur. Les possibilités en la matière sont multiples.

Le plafond, par exemple, est parfois négligé dans le cadre de la décoration d’intérieur. On pense plutôt à ce que l’on va faire des murs, aux meubles que l’on va choisir… Mais c’est une erreur. Avec le métal déployé, il est possible de réaliser de magnifiques plafonds, dans de multiples variantes, qui donneront un jour nouveau à votre espace de vie et/ou de travail.

Mais ce n’est pas tout. Il est également possible d’utiliser de tels matériaux pour élaborer l’ameublement, tout simplement. Pour un design moderne et de type industriel, un créateur inspiré sera en mesure de réaliser des merveilles. Les luminaires sont, eux aussi, un terrain de jeu idéal pour l’utilisation efficace de métal déployé et autre toile tissée. Enfin, notons que les parois peuvent également être couvertes et pensées avec du métal déployé. Sa place n’est donc pas qu’à l’extérieur, même si c’est évidemment là qu’on la perçoit la première fois.

Une solution dans l’air du temps

À l’époque où nous vivons, il va de soi que les critères environnementaux et écologiques sont à prendre en compte dans la conception de ses projets, quel que soit le domaine. L’architecture et la construction ne dérogent pas à ce principe, bien au contraire. Et justement, les solutions architecturales que nous avons évoquées ci-dessus sont parfaitement dans l’air du temps. Ce n’est pas par hasard si des travaux d’envergure et prestigieux ont fait la part belle à ces solutions.

En effet, des produits tels que le métal déployé, la toile tissée ou encore la maille spirale peuvent être élaborés à partir de matériel recyclé. Cela n’altère en rien leur qualité ni leur aspect. Bien entendu, ils pourront ensuite être recyclés à nouveau.

De plus, couvrir un bâtiment déjà construit avec un produit tel que le métal déployé permet de faire de grandes économies en matière de CO2. Pas besoin d’être un grand spécialiste des sciences de l’environnement ou encore économiste pour comprendre tout l’intérêt qu’il y a donc à confier de telles tâches à un architecte qui maîtrise ces aspects et saura concevoir un projet à la fois beau et bien pensé pour donner un coup de jeune, à tous les niveaux, à un bâtiment civil ou industriel.

Laisser un commentaire