Après avoir eu son permis de construire ou déclaration de travaux validé(e) en mairie, il est désormais temps de réaliser les travaux. Si vous êtes auto-constructeur, il est important de bien s’équiper en matériel de bricolage.

La meuleuse est un appareil très souvent utilisé dans le domaine de la maçonnerie et en métallerie. Cependant, elle peut avoir beaucoup d’autres utilités. En lisant cet article, vous découvrirez plus de détails sur cet appareil ainsi que sur les utilisations qu’on peut en faire.

La meuleuse : définition et types

Une meuleuse est une machine connue pour mettre en rotation une meule afin de pouvoir affuter ou polir des objets conçus avec différents matériaux. Il en existe de plusieurs types, à savoir la meuleuse à pédale, la meuleuse à manivelle, la meuleuse électrique, la meuleuse pneumatique.

La meuleuse à pédale est un peu spéciale et s’utilise mieux pour l’aiguisage des outils tels que les couteaux, les ciseaux et bien d’autres. Quant à la meuleuse à manivelle, elle se monte le plus souvent sur un établi et se met en marche grâce à une manivelle qui s’active soit à grande vitesse, soit à vitesse lente. La meuleuse pneumatique est très pratique pour les interventions sur chantier ou dans des ateliers. Dotée de simple moteur pneumatique, elle est souvent très légère et facile à porter. Mais, l’appareil qui tend à se répandre un peu partout aujourd’hui, c’est la meuleuse électrique qui dénombre d’ailleurs deux catégories : celle sur bâti et l’autre portative.

Pour des utilisations un peu particulières, il existe une autre forme de meuleuse qui peut prendre en charge un disque abrasif. Il s’agit de la meuleuse d’angle.

Comment utiliser une meuleuse ?

Comme énoncé plus haut, il s’agit d’un appareil couramment utilisé en métallerie et maçonnerie. Mais, c’est au-delà de tout un appareil multi-usage quand on sait l’utiliser convenablement et correctement. Avec cet appareil, vous pourrez effectuer de la coupe, du meulage, de l’ébarbage ou de la mise en forme pour divers matériaux comme les métaux, le carrelage et les matériaux de construction. La meuleuse permet également d’affûter les outils tranchants, ou encore de dérouiller correctement des pièces oxydées.

La puissance de cet appareil exige une prise de précautions avant tout usage. Il est donc conseillé de toujours porter des lunettes de protection afin de se protéger contre les éventuels éclats. Porter des protections auditives est aussi une habitude à adopter, car la plupart des meuleuses sont très bruyantes, et leur utilisation prolongée peut avoir des effets négatifs sur l’ouïe. Pour finir, des chaussures de sécurité et des gants sont très importants lorsqu’on utilise une meuleuse. La prise en main se fait en s’assurant que les rejets soient orientés sur le côté et non vers l’utilisateur.

Laisser un commentaire