You are currently viewing Votre toiture protège-t-elle votre maison ?
Votre toiture protège-t-elle votre maison ?

👇👇 Votre assurance habitation au meilleur prix 👇👇


Le rôle principal de la toiture est d’assurer le confort thermique de la maison et de protéger des intempéries les personnes qui se trouvent à l’intérieur. Lorsqu’elle est abîmée ou défectueuse, elle peut entrainer des défauts d’étanchéité ainsi que des déperditions thermiques. Dans ces conditions, la réfection de la toiture peut s’avérer nécessaire. Alors, comment savoir si votre toiture protège votre maison ?

Comment vérifier l’état de votre toiture ?

Pour vérifier l’état de votre toiture, il faut procéder à un contrôle du toit par l’intérieur et par l’extérieur. Si vous ne savez pas comment examiner votre toiture, cliquez ici pour connaître les méthodes utilisées par les professionnels de l’habitat.

Contrôlez la toiture par l’extérieur

Pour examiner l’état de la toiture par l’extérieur, il n’est pas nécessaire de monter sur le toit. L’expert fera un contrôle visuel pour identifier les éventuels défauts apparents. Vous pouvez effectuer vous-même ce contrôle préliminaire. Cependant, il faudra être attentif aux moindres signes de dégradation comme :

  • des tuiles cassées, manquantes ou déplacées,
  • des tuiles recouvertes de mousses,
  • la maçonnerie dégradée au niveau de la sortie de toit du conduit de cheminée,
  • la présence de points d’oxydation au niveau des gouttières,
  • des gouttières bouchées par de la mousse.

Par ailleurs, vérifiez que la ligne de faîtage est toujours rectiligne. Cette opération vous permet de repérer rapidement d’éventuels défauts qui pourraient entrainer de gros problèmes par la suite.

Contrôlez la toiture par l’intérieur

Ensuite, le spécialiste montera dans les combles pour faire un examen approfondi de l’ensemble de la toiture, y compris la charpente. Cette dernière doit d’ailleurs être entretenue régulièrement pour éviter les risques d’écroulement. Lors du diagnostic, la présence de traces d’humidité sur le sol des combles constitue un signe d’infiltrations.

De même, si vous remarquez des sciures au sol, cela signifie qu’il y a des parasites dans la charpente. Pensez également à examiner l’état de votre couche isolante. Si cette dernière semble moins épaisse que d’habitude, alors vous devez envisager d’améliorer l’isolation de votre toiture. Si vous ne le faites, vos factures de chauffage risquent d’augmenter.

travaux de toiture, isolation

Réfection de la toiture : comment faire ?

Dans la mesure où la toiture présente des défauts majeurs, il faudra procéder à la réfection de cette dernière. Pour cela, il faut suivre certaines étapes essentielles. En premier lieu, il faut débarrasser le toit des mousses et autres champignons qui s’y sont développés. Le nettoyage permettra aussi de faire disparaitre tous les dépôts de pollution sur les matériaux de couverture.

En deuxième lieu, il faut procéder à la dépose de la toiture. Cela consiste à extraire tous les éléments de couverture qui se trouvent sur cette dernière. Cette opération permet notamment d’éviter la pénétration de l’eau de pluie au sein du logement. Ensuite, il faut fixer des panneaux en fibre sur la charpente en haut desquels sera mis un par-vapeur. Cet élément va assurer la protection du matériau isolant contre la vapeur d’eau.

Pour finir, vous allez installer les points de scellement et le système d’évacuation des eaux de pluie. Les points de scellement vont permettre de réaliser le faîtage, afin d’assurer la jonction entre les deux pentes de la toiture. Ils contribuent également à la ventilation et à l’étanchéité de la couverture. Pour le système d’évacuation des eaux de pluie, il faut installer des gouttières et des descentes murales. Ces dernières seront reliées au caniveau grâce à des caissons.

Traitement de la couverture : une étape importante

Après la réfection de la toiture, faites appel à un professionnel qui va se charger d’appliquer un traitement hydrofuge ou résine sur les matériaux de couverture de votre toiture. Ce produit a pour but de protéger la couverture des intempéries et d’éviter les infiltrations. Il empêche également la pluie de pénétrer à l’intérieur du logement à travers les matériaux. S’il s’agit d’une toiture métallique, les experts sauront vous proposer le traitement adéquat.

Laisser un commentaire