You are currently viewing Enduit de façade : quelle finition choisir ?
Enduit de façade : quelle finition choisir ?

⏬ Nouveau 2022 : Panneaux solaires et batteries Ecoflow ⏬

EcoFlow Delta2 France

L’application d’un enduit de façade peut être envisagée dans le but d’offrir une protection au mur et de l’embellir. Nous distinguons différents types d’enduits de façade, notamment l’enduit monocouche, traditionnel ainsi que les enduits spécifiques. Chacun d’eux vous permet d’avoir une finition particulière en termes d’esthétique. Nous vous présentons ici quelques finitions pour vous orienter dans votre choix.

L’enduit de façade taloché : la meilleure des finitions en termes d’esthétique

L’enduit de façade taloché est l’un des plus appréciés. C’est celui que choisissent la plupart des propriétaires souhaitant une finition relativement lisse. Ce type de revêtement possède beaucoup d’autres atouts comme son prix très abordable et sa grande facilité d’application. En effet, avec un petit budget, vous pouvez contacter un professionnel qui pourra intervenir pour la pose d’un revêtement de façade efficace.

Cela dit, le prix peut varier selon plusieurs facteurs. Comme cela est expliqué sur le site https://urbel.fr, le coût au m² de l’enduit va dépendre dans un premier temps de l’état du support sur lequel il sera appliqué. Qu’il s’agisse d’un support en pierre, en béton ou en brique, des travaux préparatoires sont généralement requis et affectent le coût de l’opération. Dans le cas d’un logement neuf, le prix est logiquement encore plus abordable.

La finition talochée s’applique sur la toute dernière couche d’enduit, juste avant que celle-ci ait séché. Le design peut être réalisé sur le support dans son ensemble ou alors sur une partie spécifique de la façade que vous souhaitez mettre en valeur. Deux techniques sont fréquemment appliquées :

  • la technique manuelle qui implique l’utilisation d’une taloche. Cela dit, dans certains cas, une truelle peut être utilisée,
  • la technique mécanique qui nécessite l’usage d’un outil spécifique.

Nous vous conseillons de faire appel à un expert pour vous garantir une finition parfaite.

enduit de façade taloché

L’enduit gratté, lissé, ribbé et projeté : des possibilités variées

Outre l’enduit taloché qui est extrêmement prisé, vous avez aussi le choix entre plusieurs autres solutions.

Enduit gratté

Selon le style de déco que vous avez prévu, l’enduit gratté peut être le meilleur choix pour obtenir une bonne finition. Tout comme pour l’enduit taloché, les professionnels font usage d’un outil spécifique sur la dernière couche de l’enduit. A l’aide d’un outil (gratton), la façade est griffée. Résultat : vous obtenez une surface stylisée.

Enduit projeté

Encore appelé enduit rustique, l’enduit projeté s’applique avec une machine à projeter. Cet enduit offre à la surface, un aspect brut laissant apparaître des granulés. Dans le cas d’une finition projetée écrasée, le professionnel fait usage dans un second temps d’une taloche dans le but de soigner davantage la finition.

Enduit ribbé et enduit lissé

L’enduit ribbé est pratique pour obtenir une finition plus traditionnelle. Facile à réaliser, ce type de finition laisse apparaître des granulats. Pour ce qui est de l’enduit lissé, il s’agit du revêtement permettant d’obtenir la finition la plus lisse possible. Cela requiert l’utilisation d’une lisseuse.

Vous l’aurez compris, différentes finitions sont envisageables quand il s’agit de couvrir la façade d’un revêtement comme l’enduit. Le choix va notamment se baser sur le style recherché, le type de maison, mais aussi le budget. En contactant un expert, celui-ci sera en mesure de vous faire une estimation du prix à prévoir.

Laisser un commentaire