La pollution sonore est un problème croissant pour des milliers de personnes dans le monde. Le principal problème du bruit excessif est qu’il peut entraîner une multitude de problèmes qui affectent notre santé et notre bien-être. Le bruit peut causer des problèmes d’audition et des troubles du sommeil, ce qui peut entraîner des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, les problèmes cardiaques liés au stress et les problèmes de santé mentale.

Un bruit excessif peut également causer une irritation et une incapacité à se concentrer. À mesure que la population augmente et que de plus en plus de personnes vivent plus proches les unes des autres, les travaux d’insonorisation deviennent urgents.

Qu’est-ce que l’insonorisation ?

L’insonorisation est une méthode qui consiste à empêcher le son d’entrer dans une pièce ou dans un bâtiment, ou d’être entendu à l’extérieur. Les règles d’or de l’insonorisation sont :

  • Si l’air peut circuler, le bruit peut également circuler.
  • Minimiser autant que possible les vibrations.

Les travaux d’insonorisation consistent à modifier la structure physique d’une propriété de manière à ce que les vibrations et le son aérien soient efficacement dispersés et absorbés.

Tout savoir sur l’insonorisation dun batiment - Tout savoir sur l’insonorisation - guide pratique

Comment fonctionne l’insonorisation ?

L’insonorisation fonctionne en traitant les deux modes de déplacement du son. Le son peut se déplacer de façon aérienne. Cela se produit lorsque les ondes sonores, provenant d’une source vibrante voyagent dans l’air. La deuxième façon dont le son se déplace est un bruit d’impact, cela se produit lorsque les vibrations sonores traversent une structure solide telle que des lames de plancher.

Insonorisation contre le bruit aérien

Le bruit aérien est un bruit qui se propage dans l’air. Cela peut constituer un problème dans les habitations dont les murs intérieurs sont minces, mal isolés et troués (par exemple autour des prises de courant). Le manque d’isolation signifie que le son peut circuler librement à travers les interstices de votre mur sans être absorbé.

La gestion des bruits aériens implique l’amortissement et l’ajout de masse. Cela se fait en scellant les murs, les portes, les planchers et les plafonds (les murs sont généralement les principaux responsables) et en ajoutant une isolation pour empêcher le bruit aérien de traverser.

Insonorisation contre le bruit d’impact

Le bruit d’impact est le bruit qui se produit lorsqu’un impact est créé et que les vibrations le transportent àtravers un bâtiment. Une personne qui marche lourdement sur un sol, un martèlement, des portes qui se ferment ou de meubles qui bougent, sont des exemples de bruits d’impact. Le bruit de choc est souvent un problème dans les maisons où les connexions entre les pièces sont ininterrompues.

Par exemple, si vous avez un mur de briques qui n’a pas de cavité, les vibrations peuvent se propager directement d’un côté àl’autre. Traiter le bruit d’impact implique de créer de petits écarts (découplage) afin de perturber le flux des vibrations. L’ajout d’un isolant en caoutchouc (en ajoutant de la masse) pour absorber les vibrations restantes est également crucial pour l’insonorisation des bruits d’impact. Plus d’informations sur les travaux d’insonorisation sur https://www.objectifsilence.com/travaux-d-insonorisation.html

Comment mesurer lintensité du bruit

dB est l’unité commune utilisée pour mesurer le son. 0 dB est le son le plus silencieux qu’une oreille humaine puisse entendre. La respiration calme est de 10 dB, ce qui est 10 fois plus fort que le silence presque total. Quelqu’un qui chuchote à 30 dB est 1000 fois plus fort. En effet, les décibels étant mesurés sur une échelle logarithmique, la différence entre les valeurs augmente avec l’augmentation des valeurs.

L’oreille humaine résiste aux bruits d’un volume maximal de 85 dB. Le bruit de la route ne cause généralement pas de problèmes d’audition, même à long terme. Cependant, même un bruit aussi faible que 20 dB peut être irritant, en particulier si vous pouvez l’entendre lorsque vous essayez de dormir.

Laisser un commentaire