Vendre un appartement à Paris : comment estimer le prix juste du bien ?

De nombreuses transactions immobilières s’effectuent dans la ville de Paris chaque jour. Parmi elles, les ventes de biens trônent sur la liste. Il n’est pas rare de voir un propriétaire vendre un appartement ou une maison pour de multiples raisons. Quoi qu’il en soit, l’estimation de la valeur du bien doit être juste pour conclure un contrat rapidement.

Bien connaître les critères d’estimations

Le secteur immobilier à Paris est plus que jamais vivant avec une légère baisse des prix, mais une forte hausse des ventes de biens. En total, plus de 8700 transactions ont été enregistrées entre la période de décembre 2021 et février 2022. Soit une progression de 4% par rapport au même trimestre de l’année précédente. La raison est toute simple, les propriétaires souhaitent toujours réaliser une plus-value, et c’est tout à fait compréhensible. Mais cela passe avant tout par une juste estimation de valeur. Pour ce faire, le premier critère à prendre en compte est le prix. Il est donc recommandé de se renseigner sur le prix moyen du m² parisien.

Pour le second critère, il faut considérer l’emplacement du bien. Normalement, une maison dans un quartier desservi par les transports en commun et les commodités quotidiennes (commerces, écoles et autres services) a bien plus de valeur. Toutefois, il faut faire preuve de prudence, car l’estimation appartement Paris 15ème n’est pas la même que dans tous les autres arrondissements. Les prix varient et les propriétaires peuvent tomber dans des pièges causant une mauvaise évaluation de leur bien. Par ailleurs, il vaut mieux réaliser au préalable les diagnostics immobiliers nécessaires (DPE, amiante, plomb, ERNMT, etc. ) pour avoir une meilleure estimation. Sinon, la meilleure solution reste de solliciter l’intervention d’un professionnel de l’immobilier.

Faire estimer son bien par un professionnel





Dans un marché immobilier aussi complexe que celui de la ville de Paris, il est plus judicieux de recourir à une agence immobilière comme Agence Immotec pour y voir un peu plus clair. Son aide sera très précieuse pour apporter un regard neutre et objectif dans l’estimation d’un appartement ou d’une maison à vendre. En effet, les propriétaires ont souvent tendance à prendre en compte une valeur sentimentale de leur bien. Ce qui conduit inévitablement à une surestimation. Mais cela ne signifie pas qu’il faut afficher à un prix inférieur pour trouver un acheteur potentiel. Au contraire, une agence spécialisée saura mettre en valeur tout type de bien pour en tirer le maximum de profit. L’idéal est de contacter celle qui exerce dans la même localité.

En outre, faire appel à un expert de l’immobilier est la meilleure façon de vendre son bien en un temps record. Possédant un grand réseau, il arrive à trouver des acheteurs sérieux sans publier d’annonce. Bien entendu, la conception d’une annonce est obligatoire. Elle doit être explicite et bien concise. Il faut aussi choisir de belles photos pour mettre en valeur l’appartement. Tout cela requiert une compétence technique que seul un agent immobilier aguerri dispose. Raison de plus pour contacter une agence dédiée. Cette dernière peut d’ailleurs s’occuper de toutes les transactions immobilières et des documents nécessaires pour la vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *