You are currently viewing Les meilleures plantes plein soleil sans arrosage
Les meilleures plantes plein soleil sans arrosage

Pour bien fleurir et orner notre jardin à merveille, les plantes ont besoin d’eau. Pourtant, il existe une sélection d’arbustes, de fleurs et de plantes vivaces qui résistent à une exposition plein soleil ainsi qu’à une sécheresse prolongée. Voici notre sélection des meilleures plantes plein soleil sans arrosage.

La verveine, une des meilleures plantes plein soleil sans arrosage pour orner de façon aromatique votre jardin

Bien connue de tous, la verveine est une jolie plante qui se distingue de par ses feuilles brillantes et qui a tout pour plaire. En outre, elle parfume aussi à merveille la terrasse ou le jardin.

Et ce n’est pas tout, car elle résiste à une sécheresse de quelques semaines, voire même quelques mois. Idéale pour le climat méditerranéen, la verveine se contente d’un arrosage après sa plantation et des eaux pluviales pour grandir et fleurir.

Appelée également herbe sacrée, elle se plante aussi bien en terre qu’en pot. Pour des conseils supplémentaires, consultez ce blog bricolage. Concernant son usage, cette plante peut aussi bien être utilisée comme huile essentielle ou poudre de thé. Facile à cultiver, elle est propice au climat du sud ou du nord de la France.

La gaillarde pour orner merveilleusement les massifs

Faisant partie des astéracées, la gaillarde est une plante vivace plein soleil sans arrosage. Pouvant être plantée dans un sol difficile, elle peut vivre dans un milieu sec à longueur d’année. En ce qui concerne sa floraison, elle se fait principalement entre juin et octobre.

Sa plantation se fait dans un sol bien drainé et exposé au soleil. Outre sa capacité à se contenter d’arrosage occasionnel, elle a aussi la particularité de résister à un froid extrême, c’est-à-dire à une température de -20 °C.

Tout comme les marguerites et les tournesols, la gaillarde orne merveilleusement les massifs. Majestueuse, elle peut atteindre une hauteur allant entre 75 à 90 cm. Les gaillardes illuminent avec splendeur votre extérieur.

Le genêt à balais, une plante florifère aux multiples couleurs

Contrairement aux autres plantes plein soleil sans arrosage citées ci-dessus, cette dernière est une légumineuse. En effet, cette plante qui ne nécessite pas d’arrosage fréquent propose une quantité impressionnante de fleurs. Et partout où vous la planterez, elle vous permettra de créer un halo de lumière impressionnante. Existant en grande variété, le genêt à balais offre une multitude de couleurs aussi belles les unes que les autres à savoir :

  • le blanc,
  • le jaune,
  • le rouge.

Ce bel arbuste florifère peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut et fleurit essentiellement entre le printemps et l’été, c’est-à-dire entre le mois de mai à juillet. Mise à part sa grande résistance à la chaleur, il peut aussi vivre dans des températures négatives de -25 °C.

Le laurier rose, une plante à la portée des jardiniers débutants

S’il y a une plante qui résiste à la chaleur et qui peut se passer d’arrosage quotidien, c’est le laurier rose. Si vous êtes novice dans le monde du jardinage, préférez cette plante, car non seulement elle n’a pas besoin d’un entretien, mais aussi d’un arrosage. Idéal pour le climat du sud de la France, ce laurier se reconnaît de par ses tons roses tournant au rouge.

Une des particularités de cette plante est qu’elle aime autant être en terre qu’en pot. Existant en deux tailles, il y a les espèces naines qui ne mesurent pas plus de 60 cm et les lauriers normaux qui font plus de 5 m. Par ailleurs, elles résistent mal à une température de -5 °C.

Dans le même registre, la marguerite de la Nouvelle-Zélande, le Sedum, la rose du désert et encore plein d’autres sont toutes des plantes plein soleil sans arrosage. Par conséquent, que ce soit par manque de temps ou par économie, adoptez les plantes citées ci-dessus.

Laisser un commentaire