Pour vos travaux, soyez à la hauteur avec une échelle élévatrice

Un projet ou une rénovation ? Achetez vos fenêtres à prix malin avec TRYBA

Faites une demande de devis maintenant, c'est gratuit :)

Location échelle élévatrice : un allié de taille pour réaliser vos travaux

Location échelle élévatrice : Un matériel indispensable pour des travaux en hauteur. Sa manipulation nécessite cependant une attention particulière pour éviter tout accident.

Pour tous vos travaux en hauteur, l’échelle élévatrice est l’outil qu’il vous faut. Vue sa taille et sa particularité, tout le monde ne l’a pas dans son placard à balai ! Pour l’utiliser, vous devriez procéder à une location d’échelle élévatrice en respectant les consignes de sécurité.

Qu’est-ce qu’une échelle élévatrice ?

Une échelle élévatrice est une échelle démontable qu’on peut transporter facilement. Il existe aussi une version plus professionnelle, tractable, qui est dotée d’un système hydraulique.

Pour une plate-forme élévatrice électrique, elle est généralement alimentée par une batterie puissante. Il s’agit d’un des plus petits appareils de la gamme monte meuble.

Utilisée pour accéder à une zone de travail en hauteur, cette échelle offre de nombreuses solutions d’intervention afin de permettre la réalisation des travaux de maintenance, travaux d’entretien, de nettoyage ou encore de réparation plus aisément.

En effet, une échelle élévatrice va permettre d’éviter les manœuvres difficiles dans les cages d’escaliers. Et opter plutôt pour l’utilisation des fenêtres comme passage. En plus de pouvoir travailler en élévation en toute sécurité, elle permet aussi de transporter et de déplacer facilement des charges lourdes. Elle facilite également les travaux de manutention, notamment le chargement lors d’un déménagement ou pour tous les travaux de déplacement d’objets encombrants ou lourds. On peut procéder à la location de ce genre de matériel pour les travaux publics, sur les éclairages ou dans les espaces verts pour l’élagage des arbres par exemple.

Cependant, il est à noter que quel que soit le type d’élévateur, il est fortement recommandé qu’un technicien entraîné réalise le manœuvre.

Où peut-on procéder à une location échelle élévatrice ?

Afin de faciliter les travaux nécessitant un accès en hauteur, plusieurs entreprises spécialisées offrent des services de location de matériels de levage pour une courte durée ou pour des locations plus ou moins permanentes à part la vente de matériel. Il s’agit de matériel de levage comme des nacelles élévatrices, de plates-formes élévatrices, d’échafaudages ou d’échelles élévatrices. Tous les appareils de levage proposés par ces professionnels sont destinés aux travaux dans les endroits difficiles d’accès à hauteurs importantes, que ce soit dans une maison ou pour des travaux BTP. Obtenez plus de renseignement en allant voir sur ce site la location échelle élévatrice.

Cependant, contrairement aux autres matériels monte meubles, l’échelle élévatrice se différencie par son utilisation. Elle n’est pas reliée à un camion et est surtout utilisée dans les zones à accès difficiles, étroits comme dans une ruelle ou une cour intérieure.

Toutefois, les échelles élévatrices permettent de déplacer les meubles jusqu’au 10ème étage d’un appartement avec une capacité de charge allant jusqu’à 300 Kg.

Une échelle élévatrice est difficile à manipuler par rapport aux autres plateformes élévatrices, sa manipulation est restreinte et c’est la raison pour laquelle le tarif de sa location est plus élevé.

Les mesures à prendre pour bien utiliser l’échelle élévatrice.

Parmi les matériels utilisés dans le cadre des travaux en hauteur, les échelles élévatrices permettent d’atteindre les hauteurs et assurent une sécurité relative lors des travaux de manutention. On peut aussi avoir besoin d’une échelle pour :

  • peindre les façades
  • réparer un éclairage public
  • réaliser des travaux de maçonnerie
  • installer un panneau de signalisation

Bien souvent, une négligence, un manque de vigilance ou un manque de formation peuvent être à l’origine des accidents, souvent mortels, dus à la hauteur de la chute.

En effet, il est primordial de respecter certaines règles de sécurité comme le port d’un harnais et d’un casque. Travailler à plusieurs mètres du sol reste particulièrement dangereux. L’utilisation des échelles figure parmi les principales sources d’accidents domestiques et industriels.

Pour des travaux à l’extérieur, pensez à vérifier les lignes électriques. La vigilance est primordiale, même si les lignes paraissent hors-tension. Pour les très grandes hauteurs, faites un check météo pour éviter que des coups de vent n’entraînent une déstabilisation de la structure et augmentent les risques de chute.

Vous pouvez vérifier certains documents pour vous assurer de la qualification du spécialiste de la location échelle élévatrice. Il doit être en possession d’un CACES ou Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité pour PEMP (Plateforme élévatrice mobiles de personnes) selon les catégories suivantes :

  • catégorie A : pour toute élévation verticale (nacelles ciseaux électriques, toucan)
  • catégorie B : pour une élévation multidirectionnelle (nacelles à bras articulés, araignées)
  • catégorie C : pour un chargement ou déchargement uniquement.

De ce fait, avant de procéder à la location de matériel, il faut s’assurer que c’est la meilleure façon de réaliser les travaux et que les personnes qui vont intervenir savent bien comment s’y prendre.

En effet, spécialisé dans la location échelle, le loueur dispose de techniciens qualifiés pour s’occuper des installations et des démontages de ce genre de matériel d’élévation.

Nom (nécessaire)E-mail (nécessaire)Site web

Laisser un commentaire